Un puits découvert dans l'ancienne léproserie de Cornillon

Dans le cadre des travaux de rénovation du sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon, au pied de l’ancien monastère de la Chartreuse de Liège, les équipes de terrassement viennent de redécouvrir un très vieux puits abandonné mais conservé intact.

D’un diamètre de 2 mètres et d’une profondeur de 8 mètres, il contient 2 mètres d’eau dans le fond, alimenté par les areines et galeries voisines.

Le site de Cornillon est un de premiers sites habités de la rive droite de la Meuse. Des lépreux sont venus s’y établir vers 1150 car il y avait déjà un point d’eau potable le long de la route qui montait vers le saint Empire Germanique. Le clocher roman de 1185 est toujours bien visible. C’est vers 1197 que Julienne est arrivée comme enfant orpheline. Elle fut accueillie par les religieuses qui s’occupaient des lépreux. 

C’est la fondation du premier grand centre de soins de Liège. Sainte Julienne fut directrice de la léproserie et une des grandes écoles d’infirmerie de Liège porte d’ailleurs son nom. Les travaux en cours sont la dernière étape des aménagements du nouveau béguinage contemporain, qui jouxte le monastère des soeurs clarisses accueillies en 2017. Des experts et des spéléologues vont s’intéresser à cet ouvrage, témoin de la vie de ce lieu millénaire.

Recommandations

Image

En balade : le musée du Château Fort de Logne

Image

Bientôt un nouveau béguinage à Amercoeur