En balade : le musée du Château Fort de Logne

Le musée du Château Fort de Logne abrite une étonnante collection qui a pu voir le jour grâce à l’obstination de certains qui pensaient bien pouvoir y trouver un "trésor". Il est installé dans la ferme de la Bouverie, à Vieuxville, dans la commune de Ferrières, à environs un kilomètre du château.

Construit sur un éperon rocheux entre la Lembrée et l’Ourthe, le château fort était inoccupé depuis sa destruction en 1521 lors d’un conflit opposant le seigneur de l’époque, Robert II de la Marck, à Charles Quint. Le site a été acquis par la province de Liège en 1968 et, de 1990 à 2003, le puit du château a fait l’objet de fouilles exceptionnelles. Alors qu’il était comblé depuis plus de 480 ans, il a été creusé jusqu’à 56 mètres de profondeur.  Des centaines d’objets témoignant de la vie quotidienne y ont été retrouvés.

Près de 400 écuelles en bois, des éperons, des dagues, des pièces de vêtements, des bijoux, un cadran solaire miniature, …
Les seigneurs de Logne avaient la réputation d’être des faussaires, de fabriquer de la fausse monnaie. Les fouilles ont permis d’exhumer de fausses pièces réalisées en cuivre et couvertes d’une fine couche d’or.

Avec le soutien de la Région wallonne, le musée du Château Fort de Logne présente ces véritables trésors ainsi qu’une évocation du château tel qu’il se présentait à sa plus belle époque. On y trouve aussi un étage présentant les objets trouvés dans le cimetière mérovingien de Vieuxville et qui nous ramènent donc à une époque encore plus ancienne.

 

Visiter le musée avant de se rendre sur le site du château est intéressant car cela permet de mieux comprendre ce que représentait cette place fortifiée lorsqu’elle était encore occupée. Le ticket donne accès au musée et au château.

Des animations sont proposées aux visiteurs, notamment une chasse au trésor destinée aux enfants. Des stages sont organisés durant l’été ainsi qu’un spectacle de marionnettes. Du 16 juillet au 20 août, les mercredis et dimanches, à 14h00 et 16h00, Tchantchès y raconte la légende de la Gatte d’Or – accès à la représentation : 5 euros.

Toutes les informations pratiques sur palogne.be

F. Bonivert 

 

 

Recommandations

Image
Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage vous invite à apprendre en bougeant !

Le Monde Sauvage d’Aywaille se visite d’une manière originale jusqu’au 5/1/2025. Les visiteurs se laissent guider par un soigneur. En sa compagnie, on en apprend plus sur les animaux. Des défis sont aussi au programme d’un parcours sportif.
Image
La Reine Mathilde visite l'expo Paul Delvaux

La Reine Mathilde visite l'expo Paul Delvaux

Visite royale ce matin à la Boverie, la Reine Mathilde venait découvrir la rétrospective consacrée au peintre Paul Delvaux. De son vivant, l’artiste entretenait des liens privilégiés avec la famille royale. Il aurait été honoré de cette visite à Liège.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
Le musée de la vie rurale de Xhoris a 50 ans

Le musée de la vie rurale de Xhoris a 50 ans

Il vient de fêter ses 50 ans, le musée de la vie rurale de Xhoris rassemble des centaines d’objets de la vie quotidienne d’autrefois. Depuis sa création, l’objectif est de faire redécouvrir les usages, les traditions et les métiers d’autrefois.
Image
Des visites en silence à la grotte de l'Abîme

Grotte de Comblain : Silence, on hiberne !

Des visites en silence sont proposées, entre le 26 octobre et le 3 novembre, à la grotte de l'Abîme de Comblain-au-Pont. Les chauves-souris, une espèce en voie de disparition, viennent s’y abriter pour hiberner.  Il s’agit donc de ne pas les déranger.
Image
P1 : forfait général pour Ferrières

P1 : forfait général pour Ferrières

Comme attendu, l'équipe de Ferrières a déclaré forfait général pour la suite de la saison en P1. Le président Raymon Marchal ne disposait pas des fonds nécessaires pour prolonger l'aventure. 25 joueurs se retrouvent inactifs dès le mois d'octobre.
Image
Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes au public ce week-end suite à des travaux de rénovation. Le bâtiment de 1877 abrite d’impressionnantes collections qui évoquent l’histoire de Remicourt. Les lieux ont été entièrement réaménagés.
Image

Le golf champêtre aux Estivales du Moulin de Ferrières

Image
Edition du 24/07/2024

Edition du 24/07/2024

Image

En balade au Musée de la Ville de Herstal : le passé industriel de la commune

Image

Les plus beaux costumes de l'Opéra Royal de Liège exposés à Chaudfontaine

Image

Collecte des imprimés électoraux au Musée provincial de la Vie wallonne à Liège

Image

"New Hope", le nouvel escape game du prehistomuseum

Image

L'évêque de Liège rencontre des personnes sans domicile fixe à Angleur

Image

Liège: la restauration du Musée d’Ansembourg débutera en juin