En balade : le musée du Château Fort de Logne
Le musée du Château Fort de Logne abrite une étonnante collection qui a pu voir le jour grâce à l’obstination de certains qui pensaient bien pouvoir y trouver un "trésor". Il est installé dans la ferme de la Bouverie, à Vieuxville, dans la commune de Ferrières, à environs un kilomètre du château.
Construit sur un éperon rocheux entre la Lembrée et l’Ourthe, le château fort était inoccupé depuis sa destruction en 1521 lors d’un conflit opposant le seigneur de l’époque, Robert II de la Marck, à Charles Quint. Le site a été acquis par la province de Liège en 1968 et, de 1990 à 2003, le puit du château a fait l’objet de fouilles exceptionnelles. Alors qu’il était comblé depuis plus de 480 ans, il a été creusé jusqu’à 56 mètres de profondeur. Des centaines d’objets témoignant de la vie quotidienne y ont été retrouvés.
Près de 400 écuelles en bois, des éperons, des dagues, des pièces de vêtements, des bijoux, un cadran solaire miniature, …
Les seigneurs de Logne avaient la réputation d’être des faussaires, de fabriquer de la fausse monnaie. Les fouilles ont permis d’exhumer de fausses pièces réalisées en cuivre et couvertes d’une fine couche d’or.
Avec le soutien de la Région wallonne, le musée du Château Fort de Logne présente ces véritables trésors ainsi qu’une évocation du château tel qu’il se présentait à sa plus belle époque. On y trouve aussi un étage présentant les objets trouvés dans le cimetière mérovingien de Vieuxville et qui nous ramènent donc à une époque encore plus ancienne.
Visiter le musée avant de se rendre sur le site du château est intéressant car cela permet de mieux comprendre ce que représentait cette place fortifiée lorsqu’elle était encore occupée. Le ticket donne accès au musée et au château.
Des animations sont proposées aux visiteurs, notamment une chasse au trésor destinée aux enfants. Des stages sont organisés durant l’été ainsi qu’un spectacle de marionnettes. Du 16 juillet au 20 août, les mercredis et dimanches, à 14h00 et 16h00, Tchantchès y raconte la légende de la Gatte d’Or – accès à la représentation : 5 euros.
Toutes les informations pratiques sur palogne.be
F. Bonivert