Liège chefs d'oeuvre: Napoléon Bonaparte, Premier Consul
Napoléon Bonaparte, Premier Consul
Nous allons vous présenter aujourd'hui un de nos chefs-d’œuvre qui est "Napoléon Bonaparte, premier consul" peint par Ingres en 1804.
Cette œuvre est une commande directe de Napoléon Bonaparte à Ingres, pour remercier la Ville de Liège et ses habitants, lors de sa venue en 1803.
Ce tableau est un merveilleux outil de propagande politique au début de dix-neuvième siècle. Napoléon ici se pose en chef d'État et non plus en chef militaire. L'acte que Napoléon pointe du doigt est un acte officialisant la reconstruction d'un quartier populaire de la Ville de Liège : le quartier d'Amercoeur. L'autre point important est la subordination de l'église catholique par l'État français. Cette subordination est montrée par l'inversion du rapport d'échelle entre Bonaparte et la cathédrale Saint-Lambert placée à l'arrière plan du tableau.
D'autres éléments vous font accentuer la symbolique de Napoléon en tant que chef d'État. L'habit de premier consul de Napoléon, de couleur rouge est le symbole de la royauté. Enfin, l'élément le plus éloquent et l'épée que Napoléon porte à sa ceinture, cette épée de style Louis XVI, est incrustée, dans son pommeau, des diamants de la couronne France. Ce symbole est une déclaration politique forte, elle montre que Napoléon est devenu maître de la France et se destine à devenir empereur.