Améliorer les toilettes publiques
Une motion a été déposée au Conseil communal de la Ville de Liège. Elle vise à améliorer la qualité mais aussi l’accès aux toilettes publiques. L’objectif de cette motion est aussi de déployer un budget pour proposer des protections hygiéniques gratuitement aux femmes au sein des écoles et des toilettes publiques.
Les toilettes publiques ne sont pas toujours très attirantes ni en très bon état. Il n’y a pas de savon, pas de papier, ni de poubelles. C’est pourquoi une motion a été déposée au Conseil Communal de la Ville de Liège. Elle vise à améliorer la propreté de ces toilettes, mais aussi à informer mieux sur les maladies gynécologiques mais aussi à fournir à l’avenir des protections hygiéniques dans les écoles et les toilettes public.
Christine Defraigne, la première échevine de la Ville de Liège, prend le sujet très au sérieux et compte prendre des mesures pour remédier à ce manquement au niveau des toilettes publiques.
Au sein de la ville, il y six toilettes publiques mais trois d’entre elles sont hors services. Cela limite fortement les possibilités lors d’une envie pressante. De plus, elles ne sont accessibles qu’entre 8h00 et 20H00. Une alternative est proposée : se rendre dans les toilettes des musées, mais eux aussi connaissent des horaires spécifiques.
Au delà de l’accessibilité de ces toilettes, la motion vise également à déployer un budget de 5000€ pour offrir des protections hygiéniques gratuitement. En attendant, la Ville de Liège propose une alternative pour les femmes vivant dans la précarité. La campagne « Sang Souci » avait pour objectif de récolter un maximum de produits hygiéniques de tout type (tampons, serviettes, cup, savons intimes, etc.) afin de les offrir gratuitement aux femmes vivant dans la précarité.
La motion sera votée si tout va bien lors du dernier conseil communal le 30 mars.
Olivia Grisard