Jupille: AB InBev toujours bloqué malgré l'intervention d'un huissier
Un huissier a mis fin, dans la nuit de lundi à mardi, au blocage de l'entrée de la brasserie AB InBev à Jupille après que le tribunal de Liège rende une décision en ce sens, a indiqué la direction par communiqué.
"Nous avons demandé ce jugement parce qu'un grand groupe d'employés qui voulait travailler a été empêché de le faire par les représentants d'un des syndicats. De plus, le blocage et les confrontations avec des employés désireux de travailler, ont créé des situations et des contacts dangereux qui violent nos lignes directrices internes et gouvernementales Covid-19", a-t-elle souligné.
La FGTB ne tient pas le même discours que la direction "Après avoir un peu discuté avec l'huissier, et sachant que les astreintes s'élevaient à 2.500 euros par jour et par personne, nous avons enlevé les remorques qui bloquaient l'accès aux camions. Mais l'entrée pour les travailleurs n'a jamais été bloquée et l'huissier était là pour le constater. Et quand celui-ci a dit aux travailleurs dans le piquet qu'ils pouvaient entrer, pas un seul ne l'a fait. L'usine est bien à l'arrêt et d'ailleurs, elle ne saurait pas tourner si la logistique est à l'arrêt", précise un représentant syndical.
Ce mardi matin, un piquet de grève était toujours établi face à la brasserie de Jupille. Le mouvement a été initié jeudi dernier par la FGTB, majoritaire au sein de l'usine liégeoise, à la suite de la détection de plusieurs cas de Covid-19 au sein du département logistique. Dix cas positifs ont été dénombrés jusqu'à présent. Deux travailleurs sont désormais dans un état grave.Le syndicat réclame des mesures efficaces pour la protection des travailleurs dans l'usine.
Une réunion de conciliation est programmée à 17h30 entre syndicat et direction. La FGTB espère avoir des engagements concrets de la direction quant à ses revendications sinon les travailleurs poursuivront la grève au finish.
France D / Alain W (avec Belga)