Des pompiers à 140 mètres de haut au Sart-Tilman pour un exercice
Les pompiers du Grimp ont réalisé un test grandeur nature ce lundi sur les hauteurs du Sart-Tilman. L’exercice se déroulait sur la Tour du Bol d’Air. Une infrastructure qui appartient à la RTBF. Une situation vertigineuse à laquelle les équipes du Grimp sont régulièrement confrontées.
Les pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux se sont exercés ce lundi, pour être plus performant lors de leurs vraies interventions. "Avec le groupe Grimp, on a des exercices toutes les semaines. On fait des tournantes pour y participer. Ça nous aide à être au top dans différentes circonstances: une grotte, un building, une tour... Après ça, on a les idées plus claires pour le jour où ça arrivera", juge Valéry Donnea, un des sapeurs-pompiers spécialisés du Grimp.
140 mètres à gravir pour atteindre la victime
Le challenge du jour : la Tour du Bol d’Air, sur les hauteurs du Sart-Tilman. Un site géré par la RTBF. Après une ascension vertigineuse, les pompiers arrivent à apporter les premiers secours à un employé, victime d’un malaise lors d’une intervention sur la tour. "Il y avait plus ou moins 70 kilos de matériel à acheminer à 140 mètres de haut. Heureusement, on a été aidé par le treuil de la tour, qu'on a pu utiliser. Même sans ça, les conditions météorologiques étaient compliquées. Il faisait lourd et chaud. Ceci dit ça aurait pu être pire", détaille le Sergent Christophe Munnix, conseiller technique du Grimp pour la zone de secours 2.
Après lui avoir porté secours, la victime doit être ramenée au sol. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions tout le monde doit connaître son rôle. Après 2 heures d'intervention, mission accomplie, la victime est ramenée saine et sauve au sol. Au sein de la zone de secours 2, qui couvre 21 communes, l’équipe Grimp compte 20 personnes. Chaque année, ils sont appelés sur des dizaines d’interventions périlleuses. (P.J.)