Pompiers : les zones de secours 2 et 3 mutualisent la gestion des alertes

Depuis le mois de février, les appels aux pompiers dans la zone Hemeco, la zone de secours n°3, en région hutoise, sont gérés au départ du dispatching de la caserne Ransonnet à Liège.

 

La province de Liège est divisée en 6 zone de secours. Parmi elles, la zone n°2 – IILE-SRIR compte 21 communes autour de Liège pour un total de 550 000 habitants et 7 postes de secours. La zone n°3, dite Hemeco, compte 15 communes dans la région de Huy, 102 000 habitants et 2 postes de secours. Elles viennent de mutualiser leur logiciel d’alerte.

 

Lorsque vous appelez le numéro d’urgence 112, votre appel est renvoyé en fonction de la situation vers la police, une ambulance ou les services d’incendie.

 

En 2020, à la caserne Ransonnet au centre de Liège, la zone n°2 s’est équipée d’un logiciel d’alerte performant pour gérer les 8000 appels reçus chaque année. En fonction de l’alerte reçue, cet outil va déterminer le type de véhicules et de personnel à envoyer sur place. Les opérateurs du dispatching vont rester en contact avec les équipes sur le terrain pour leur fournir les informations complémentaires qui pourront les aider dans le cadre de leur intervention.

 

En février dernier, la zone n°2 et la zone n°3 ont mutualisé leur logiciel d’alerte. Vu la difficulté pour la zone Hemeco de remplacer son logiciel vieillissant, il a été jugé pertinent d’optimiser la gestion en unifiant les outils de traitement des alertes via la centrale d’urgence 112.

 

Très concrètement, c’est au départ du dispatching de la caserne Ransonnet que sont traitées les interventions en zone Hemeco. Les postes de secours ont été équipés en matériel – sonorisation et écrans d’information – qui permet d’informer de la même manière les équipes d’intervention.

 

Pour le dispatching de Liège, cela signifie une charge de travail accrue, avec environs 2000 alertes par an dans la région hutoise, et qui sera réévaluée.

Pour la zone Hemeco, cela se traduit par une professionnalisation de la gestion des alertes. Le dispatching de Liège compte 12 équivalents temps plein dont c’est la spécialisation, renforcés par 24 suppléants. Ce premier maillon de la chaîne de secours, qui a déjà vécu une certaine expérience d’intervention sur le terrain, connaît particulièrement bien le métier et ses réalités.

 

Cette mutualisation des moyens entre les zones de secours s’inscrit dans les projets soutenus par la province de Liège qui, comme l’ensemble des provinces, assure une bonne partie de leur financement.

 

Zone de secours Hemeco : Amay, Anthisnes, Clavier, Comblain-au-Pont, Ferrières, Hamoir, Héron, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Villers-le-Bouillet et Wanze.

 

Zone IILE-SRI : Ans, Awans, Bassenge, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Crisnée, Engis, Esneux, Fexhe-le-Haut-Clocher, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Nicolas, Seraing et Visé.

 

Recommandations