Le siège social de Total Energies Liège cible d'activistes
Des activistes ont voulu dénoncer le discours "d'énergie verte" véhiculé par Total Energies en menant des actions au siège social liégeois de l'entreprise ainsi que dans une station-service de la compagnie. Ces activistes pointent du doigt ce discours qu'ils qualifient "d'hypocrite".
Total Energies, dans le top 8 des compagnies pétrolières mondiales les plus importantes, véhicule, dans son dernier message publicitaire, qu'il est le "fournisseur d'électricité verte et locale, à la maison et sur la route." Le collectif Liège Sans Pub a utilisé les bâches publicitaires de l'entreprise pour emballer une station-service et pour décorer l'entrée du siège liégeois de la multinationale.
"Par cette action, nous dénonçons l'hypocrisie et le rôle important de Total dans la crise climatique et environnementale que nous vivons*. Plus généralement, le but de cette action est d'alerter sur deux expressions toxiques qui empoisonnent les discours idéologiques jusqu'au cœur même des mouvements écologistes: l'électricité "verte" et la "transition énergétique"." signale le collectif Liège Sans Pub dans un communiqué.
Le collectif souligne que ces expressions entretiennent l'illusion d'une croissance infinie dans un monde fini et qu'au vu des quantités de production en jeu, chaque source d'énergie exploitée génèrerait des effets délétères. Pour celui-ci, le fait de focaliser l'attention sur les "bonnes" et "mauvaises" énergies, on passe à côté de la question qui devrait occuper les esprits : "Comment diminuer notre dépendance aux énergies tout en veillant au bien-être de la collectivité ?"
Liège Sans Pub déclare qu'il faudrait déjà supprimer l'énergie gaspillée par la pub et sortir du dogme consumériste. Cela dans l'objectif de réduire notre consommation globale pour préserver un futur enviable pour les générations à venir.