Les escaliers de Bueren repeints aux couleurs du drapeau palestinien

Ce lundi matin, les Liégeois ont découvert le drapeau de la Palestine peint sur les escaliers de la montagne de Bueren. Il s'agit en fait d'une action coup de poing menée par des activistes anonymes dénonçant l'immobilisme des autorités politiques face à la guerre en Palestine. 

Ce geste symbolique "vise à montrer la solidarité de Liège avec le peuple palestinien qui subit la colonisation, l'apartheid et les violences au quotidien de l'Etat israélien et de ses alliés depuis plus de 75 ans, ainsi qu'un génocide depuis le 7 octobre 2023", expliquent les personnes qui ont mené l'action.

Ces anonymes disent en outre soutenir les revendications du peuple palestinien: "un arrêt immédiat des meurtres et des violences à Gaza et en Cisjordanie ainsi qu'un retrait total et inconditionnel de l'armée israélienne de ces territoires occupés. Doivent s'ensuivre un processus de décolonisation, de réhabilitation des territoires de la Palestine et de réparation pour toutes les pertes humaines, matérielles et écologiques provoquées par la colonisation", plaide-t-il.

Les activistes dénoncent par ailleurs "l'immobilité du gouvernement et des partis belges qui, malgré les belles déclarations d'intentions de certains, n'ont toujours rien fait de concret pour tenter d'y mettre fin". D'après le collectif, des actions similaires ont déjà été menées dans plusieurs villes de France et de Belgique (Marseille, Paris, Lyon, Nantes, Bruxelles,...).

Recommandations

Image
La 55ème campagne des Iles de Paix aura lieu du 17 au 19 janvier

La 55ème campagne des Iles de Paix aura lieu du 17 au 19 janvier

"Place à l'action" c'est le slogan cette année des Iles de Paix. Sa campagne de vente d'objets solidaires et de récolte de dons a pour objectif d'aider des milliers de familles en Afrique et Amérique latine.
Image
Programme plus riche, mais moins de coteaux

Nocturne des Coteaux, le retour

La nocturne des coteaux revient mais avec une nouvelle formule. L’accès aux coteaux de la Citadelle sera fortement réduit, pour des raisons de sécurité. Le périmètre s’élargira par contre au centre historique de Liège.
Image
CultureL  avec le collectif musical Oootoko, l'historienne de l'art Julie Bawin et le rappeur Specialice T

CultureL avec le collectif musical Oootoko, l'historienne de l'art Julie Bawin et le rappeur Specialice T

Image

BueRun : 750 guerriers ont monté trois fois les 374 marches de Bueren

Image

Un événement zéro déchet organisé par Waremme annulé faute de participant

Image

29.000 € détournés par le trésorier d'une ASBL de la Ville de Liège

Image

Sondage : comment les liégeois arrivent-ils dans le centre-ville ?

Image

63 personnes décédées dans des incendies en 2023

Image

Invité : bientôt le 5ème Climathon Liège

Image

Des dizaines de professionnels de l'Aide à la jeunesse lancent un cri de détresse à Liège