Les escaliers de Bueren repeints aux couleurs du drapeau palestinien
Ce lundi matin, les Liégeois ont découvert le drapeau de la Palestine peint sur les escaliers de la montagne de Bueren. Il s'agit en fait d'une action coup de poing menée par des activistes anonymes dénonçant l'immobilisme des autorités politiques face à la guerre en Palestine.
Ce geste symbolique "vise à montrer la solidarité de Liège avec le peuple palestinien qui subit la colonisation, l'apartheid et les violences au quotidien de l'Etat israélien et de ses alliés depuis plus de 75 ans, ainsi qu'un génocide depuis le 7 octobre 2023", expliquent les personnes qui ont mené l'action.
Ces anonymes disent en outre soutenir les revendications du peuple palestinien: "un arrêt immédiat des meurtres et des violences à Gaza et en Cisjordanie ainsi qu'un retrait total et inconditionnel de l'armée israélienne de ces territoires occupés. Doivent s'ensuivre un processus de décolonisation, de réhabilitation des territoires de la Palestine et de réparation pour toutes les pertes humaines, matérielles et écologiques provoquées par la colonisation", plaide-t-il.
Les activistes dénoncent par ailleurs "l'immobilité du gouvernement et des partis belges qui, malgré les belles déclarations d'intentions de certains, n'ont toujours rien fait de concret pour tenter d'y mettre fin". D'après le collectif, des actions similaires ont déjà été menées dans plusieurs villes de France et de Belgique (Marseille, Paris, Lyon, Nantes, Bruxelles,...).