Braives: des fascines en saule contre les coulées de boue
La commune de Braives vient d’installer 510 mètres de fascines pour lutter contre les coulées de boue. Ces aménagements naturels en saule ont été répartis dans les différents villages aux points les plus sensibles. Le chantier vient de se terminer.
De nouvelles fascines ont été installées sur le territoire de la commune de Braives dans le cadre de son plan érosion pour lutter contre les coulées de boue en cas d’orage ou de fortes pluies. Des aménagements avaient déjà été réalisés il y a trois ans aux points les plus problématiques. Ici, il s’agit d’une deuxième phase de travaux qui se concrétise.
« On a pu retenir dix endroits supplémentaires prioritaires qui viennent d'être finalisés maintenant, avec plus ou moins 510 mètres de fascines. Ces neuf endroits ont pu être solutionnés, en tout cas, on verra par la suite si ça porte ses fruits. Mais en tout cas, par les installations précédentes, on a pu se rendre compte que le résultat est vraiment satisfaisant », commente Xavier Lisein, échevin des Travaux de Braives.
Braives étant la commune du saule, c’est cette essence particulièrement résistante qui a été privilégiée dans ces aménagements entièrement naturels qui font barrière contre les coulées d’eau et de boue.
« Des saules qui sont locaux, qui sont produits ici sur la commune de Braives et qui ont été placés entre des piquets de châtaignier. Donc c'est du saule qui est mort, et après quatre ou cinq ans, on recharge des branches de saule au-dessus pour renouveler simplement la fascine », précise Francis Ide, gérant de IDE Extérieurs à Fallais.
Ici au Ry d’Ardenne à Ville-en-Hesbaye ce sont 120 mètres qui protègent désormais les habitations en contrebas des coulées provenant des cultures en amont. Des aménagements agricoles peuvent également renforcer ces dispositifs, comme cette bande en jachère au pied du terrain en pente.
« Le fait déjà de disperser et de ralentir en amont par les mesures agri-environnementales. Ça permet en point bas, là où la fascine est installée d'encaisser moins d'eau et naturellement d’avoir moins de boue à devoir bloquer au niveau de la filtration de l'eau », ajoute encore Xavier Lisein.
Pour ces 510 mètres de fascines aménagées dans les différents villages de la commune, cela représente un investissement de 30.000 euros. Mais dans l’ensemble sur cette législature, Braives aura consacré une centaine de millier d’euros dans la lutte contre les eaux.
Sophie Driesen