Un pastis liégeois triomphe en France
Avec le retour du soleil, c’est aussi celui des apéros en terrasse. Cet été, peut-être y aura-t-il du "Pastis Ardent" dans votre verre ? Comme son nom l’indique, cet apéritif anisé est produit dans notre région. Il vient de décrocher une quatrième récompense internationale en quatre ans, avec une nouvelle médaille d’Or au concours international de Lyon. RTC s'est intéressé à cette production familiale.
Dans les bouteilles de Pastis Ardent, il y a comme un air de Marseille en Hesbaye... Grâce à son goût et son apparence, l'apéritif produit à Hannut par les frères Noblesse vient de décrocher la médaille d’Or du concours international de Lyon. Déjà lauréat en 2022, le nectar anisé liégeois a confirmé sa séduisante singularité au pays du pastis. "On ne voulait pas le surcharger en réglisse", commente Guillaume Noblesse, co-créateur du Pastis Ardent. "Du coup, on voulait aller chercher un autre équilibre, quelque chose de vraiment beaucoup plus équilibré que le traditionnel Ricard. Donc voilà, on a un peu diminué la réglisse en ajoutant des plantes beaucoup moins conventionnelles." Son frère Édouard complète : "La verveine, l'aneth, la cardamome qui apportent une belle fraîcheur. Voilà une note assez printanière, assez florale, vraiment dans le but d'aller chercher un voyage gustatif sur ce produit. Et bien voilà, je pense que c'est cette note d'originalité qui a séduit le jury là-bas au concours de Lyon, pour la deuxième fois."
Ce pastis bio distribué par la société les Vintrépides a été élaboré en 2019 par les Frères Noblesse. Deux ans plus tôt, ils avaient décidé de perpétuer l’héritage de l’entreprise familiale créée à Hasselt en 1882 et disparue 1950.
Aujourd’hui, les deux artisans liquoristes partagent leur passion à travers leurs produits et ne sont jamais à sec en matière de conseil de dégustation. "Pour apprécier le pastis à sa juste valeur, les glaçons seront à placer dans de l'eau bien fraîche et non directement dans le verre", précise Édouard Noblesse.
Depuis quelques mois, côté champs, les deux frangins ont développé leur propre culture de plantes nécessaires à leur production. La première s’appelle la tanaisie, elle sert de base à l’élaboration d’une liqueur (Grand Élixir Noblesse). "On cultive cette plante nous-mêmes et on élabore réellement le produit du champ à la bouteille", souligne Édouard Noblesse. "Donc on s'occupe de la plantation de la graine jusqu'à la mise en bouteille de produit."
Vu le réchauffement climatique en cours, ce procédé les amènera peut-être un jour à produire de l’anis étoilé pour leur pastis.
Stéphane Savaris