Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas
En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Un champ de maïs transformé en labyrinthe à Cras-Avernas. À l'origine de ce projet, un fruticulteur et un apiculteur de Hannut qui misent sur l’agritourisme pour traverser la crise agricole. "L'année passée, nous avons commencé à faire un château gonflable, des petites animations, des balades en train dans le verger lors de l'autocueillette. Et puis j'avais planté un petit champ de maïs à côté en attendant de replanter normalement autre chose. Et puis j'ai vu qu’aussi bien mes enfants que beaucoup d'enfants qui venaient cueillir des pommes aimaient bien aller jouer dans le maïs. Donc l'idée nous est venue avec moi et mon collègue de dire: “Pourquoi est-ce qu’on ne ferait pas un labyrinthe pendant l'autocueillette ?” Et puis, la Ville de Hannut nous a demandé si on ne voulait pas ouvrir plus tôt et proposer une petite guinguette avec des produits du terroir ? Et on est parti dans ce système-là", explique Grégory Fourneaux, le créateur du labyrinthe.
Un parcours de 2,5 kilomètres sur 1,2 hectares
Pour tracer le parcours de 2,5 kilomètres dans ce champ de 1,2 hectares, Grégory et Jonathan se sont inspirés d'un autre labyrinthe situé en Angleterre. Au total, une heure sera nécessaire pour arriver à la sortie et résoudre l'énigme du Pop-corn labyrinthe pour peut-être gagner une récompense. "Dans le labyrinthe, il faut trouver des lettres et avec ces lettres, ça va faire un mot. Et ce mot, ça va.... Si tu trouves le mot, ça va faire une réduction pour les pommes", explique une jeune testeuse du Pop-Corn labyrinthe.
Ce mercredi, les 2 amis travaillent pour tout finaliser avant le lancement de l'événement, le 3 août. 5 000 personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur idée, donnant une tout autre ampleur à leur projet. "On a créé une guinguette pour pouvoir accueillir les gens sur un petit espace de 3 000 mètres carrés où on va mettre des transats, des tables, des bacs à sable... Il y a aussi des châteaux gonflables et il y aura des jeux pour les enfants, du badminton puis il y aura du catering, une pizza mobile qui viendra le premier samedi. Puis on travaille avec la bière Théroise aussi, des produits locaux, avec les glaces de la ferme du Tombale, et donc on essaye de faire avec différents produits de la région", détaille Jonathan Van Cappellen, le responsable catering et événementiel.
Côté pratique
À savoir que le prix d'entrée pour les adultes sera de 4 €, 3 € pour les enfants. Les chiens sont admis s'ils sont tenus en laisse. Le Pop-corn labyrinthe sera ouvert tous les jours durant le mois d'août et tous les week-ends jusqu'au 13 octobre. De quoi bien profiter de ces allées de maïs avant qu'elles soient fauchées pour être revendues et consommées.
P.J.