Hannut : les finances communales sont au vert

La Ville de Hannut a fait le point sur ses finances ce jeudi. Les autorités communales ont d’abord présenté le compte 2023. Il est en boni d’un peu plus d’1 million 800.000 euros. La situation financière hannutoise est également maîtrisée sur l’ensemble de la législature 2018-2024.

Le compte 2023 de la Ville de Hannut affiche un bilan positif. Avec 25.163.210 millions d'euros de dépenses et 27.000.162 millions d'euros de recettes, le boni s'élève a 1.836.951 millions d'euros. 

Le département des finances hannutoises a également proposé son évaluation de la législature 2018-2024. On peut constater que malgré les différentes crises (sanitaire, énergétique, inflationniste ou encore climatique), la pression fiscale sur le citoyen est en diminution et les capacités financière de la ville ont augmentées.

L’échevin hannutois des finances nous a expliqué les raisons de cette performance financière. "Sur la législature, il y a un peu plus de 560 habitants qui ont fait le choix de venir à Hannut, ce qui représente une augmentation de 3,5 % de la population", analyse Olivier Leclercq, l'échevin des finances de la Ville de Hannut. "Une augmentation contenue mais qui vient augmenter l'assiette de l'impôt. Et donc, même avec une diminution du taux nominal d'imposition, on a des recettes complémentaires. Le deuxième facteur explicatif vient de ce que j'appelle l'efficacité de notre administration. Nous avons marginalement diminué le nombre d'équivalents temps plein, alors qu'on a fait face lors de la législature à une explosion des demandes d'intervention, notamment envers notre service travaux."

Ces six dernières années, la Ville de Hannut a réalisé des investissements à hauteur de 38,6 millions d’euros. Trois lignes prioritaires se dégagent en matière d'investissement :

  • Renforcer la résilience du territoire hannutois (moyens dégagés pour lutter contre les inondations)
  • Entretenir et développer les infrastructures (sportives, scolaires, administratives, ...)
  • Renforcer l'attractivité de notre entité

Stéphane Savaris

 

Recommandations

Image
En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

En Balade : la balade des champs ouverts à Merdorp

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image
Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

Un labyrinthe éphémère de plus de 2 kilomètres à Cras-Avernas

En cette période de vacances, vous êtes nombreux à chercher des activités qui sortent de l'ordinaire dans notre région. Et bien l'une d'elles se situe dans un champ à Cras-Avernas sur la commune de Hannut, 2 amis y ont créé un labyrinthe de 2,5 kilomètres. C'est la première fois qu'ils organisent cette activité et des milliers de personnes ont déjà marqué leur intérêt pour leur projet. On vous plonge au coeur de ce dédale de maïs.
Image

Directeur général de la commune de Fexhe à seulement 24 ans

Image

Crisnée: les isoloirs sont en cours d'installation

Image

Un blessé lors d'un important incendie à Avernas-le-Bauduin

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

Le fédéral débloque 11 millions d'euros pour des projets pilotes 5G dans les entreprises

Image

Les propriétaires du Standard attaqués de toutes parts

Image

Oreye: la commune met en vente les 536 coffres-forts de la Belfius

Image

Près de 50 nouvelles écoles intégrées au projet collations saines et locales en Wallonie

Image

Hannut: la ligne ferroviaire à grande vitesse bientôt alimentée par le photovoltaïque

Image

Budget 2024 en boni pour la Ville de Waremme

Image

Près d'un tiers des actifs financiers est détenu par 1% de la population en Belgique

Image

Soumagne : un premier budget participatif