Une saveur autrichienne pour la journée européenne de la glace artisanale

La journée européenne de la glace artisanale est le 24 mars. A cette occasion, le métier d’artisan glacier est mis à l’honneur grâce à un parfum. Cette année c’est l’Autriche qui est promotionnée avec le goût Apfelstrudel. Il a été proposé à la dégustation en avant-première ce lundi à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet.  

La glace artisanale est le seul produit de bouche pour lequel une journée européenne a été instituée, le 24 mars. A cette occasion, c’est l’Autriche qui affiche ses couleurs ou plutôt son parfum Apflestrudel. Le goût a été proposé à la dégustation ce lundi en avant-première. 

“Pour la base, il y a de la fleur de lait, et en marbrage de la compote de pommes et des raisins secs que l’on peut aussi tremper dans du rhum pour apporter une petite touche personnelle”, commente Henri Tavolieri, le président de l’Association Royale des artisans glaciers francophones belges, également artisan glacier à Awans.  

Une base aromatique à laquelle s’ajoute tout le savoir-faire des artisans glaciers qui proposeront cette saveur autrichienne durant toute leur saison, malgré un contexte économique difficile. 

“C’est toujours de nouveaux défis à relever, mais nous sommes avant tout animés par la même passion du métier”, assure Henri Tavolieri. 

D’autres parfums typiquement belges étaient également en compétition ce lundi au centre IFAPME de Villers-le-Bouillet. L’objectif est de désigner celui qui sera présenté l’an prochain à l’occasion de la 12ème journée de la glace artisanale. 4 artisans glaciers wallons ont proposé leur produit. 

“Moi, j’ai opté pour la gaufre de Liège car elle est renommée au-delà de nos frontières”, explique Benjamin Vanderheyden artisan glacier à Richelle. “Il y a une base avec de la cannelle, mais surtout une petite touche de beurre salé. Je l’ai testée ce week-end dans mon salon et l’accueil était vraiment favorable, donc on croise les doigts!”  

Les papilles du jury et du public composé de connaisseurs devront déterminer quel parfum mettra notre pays à l’honneur l’an prochain. Le résultat sera dévoilé en octobre prochain.  

Sophie Driesen 

http://www.artglace.com/ 

https://www.facebook.com/artisansglaciersfrancophones/ 

 

Recommandations

Image
Des bonbons authentiques pour les fêtes

Des bonbons authentiques pour les fêtes

Halloween, la Saint-Nicolas et bientôt les fêtes de fin d'année sont autant d'occasions d'offrir et de déguster des bonbons. À Milmort, une petite manufacture artisanale produit des bonbons faits main.  
Image
Twirling: une discipline à découvrir et pratiquer à Geer

Twirling: une discipline à découvrir et pratiquer à Geer

Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Les soldes d'été démarrent dans un contexte difficile

Image

Le Standard dévoile son nouveau maillot et son sponsor principal

Image

Concours totalement givré

Image

Mbaye Leye reste le coach du RFC Seraing

Image

Élections 2024 : les résultats de ce dimanche 9 juin 2024

Image
Culturel avec Gergely Madaras et l'OPRL, la troupe Belcantissimo et le film "Après la pluie"

Culturel avec Gergely Madaras et l'OPRL, la troupe Belcantissimo et le film "Après la pluie"

Image

Journée immersive dans les métiers de la construction

Image

La saison des fraises a démarré en douceur

Image

Une vingtaine de châteaux ouvriront leurs portes au public mercredi en Wallonie

Image

Concours du meilleur jeune jardinier 2024

Image

Waremme: La réalité virtuelle pour former au métier d'aide familiale

Image

Le Festival des arts de la rue de Huy aura lieu ces 20 et 21 avril