Crise énergétique : panique des consommateurs
Gaz, pétrole ou encore électricité : les prix de l’énergie flambent depuis plusieurs mois. Face à cette crise, le particulier se pose beaucoup de questions. La plus courante reste "comment diminuer ma facture d’électricité et de gaz ?" À Liège, le guichet Energie de la Région Wallonne tente d’apporter des réponses aux citoyens de plus en plus préoccupés.
Au guichet de l’énergie rue Léopold 37 à Liège, on accueille les particuliers du mardi au jeudi entre 9h et 12h. Des consultants écoutent les préoccupations des visiteurs. Avec la flambée des prix de l’énergie, l’inquiétude par rapport à la facture de chauffage arrive en première position. Mais plus globalement : en ces temps difficiles, la nature des demandes à changer. "Avant la crise et la hausse des prix de l'énergie, les gens venaient avec des projets", précise Julien Janray, consultant en énergie. "Ils avaient le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions. Depuis cette crise, on sent une certaine urgence, une certaine volonté de vite réduire ses factures. Mais il faut pour cela prendre le temps de la réflexion afin d'éviter de faire de mauvais choix."
En Belgique, entre le 1er février 2021 et le 1er février 2022, la facture annuelle moyenne pour une consommation résidentielle de 3 500 kWh d’électricité est passée de 900 euros à environ 1 600 euros (lien pour consulter l'évolution des prix de l'énergie - statistiques de la CREG). Sur la même période, le constat est encore plus fulgurant en ce qui concerne l’évolution du prix du gaz naturel. La facture annuelle est passée en un an d’un peu moins de 1250 euros à un peu plus de 3250 euros.
Quelques conseils
Au guichet de l’énergie, on tente de garder son calme et de proposer plusieurs conseils pour réduire sa consommation énergétique. "On peut jouer sur des actes au quotidien afin de mieux utiliser l'énergie", explique Julien Janray, consultant en énergie. "Il s'agit de faire attention aux éclairages ou au système de veille des appareils. On peut aussi investir directement dans des appareils biomasse ou des poêles à bois. Ce sont des investissements assez raisonnables. Enfin, on peut également analyser son contrat de fourniture."
Il existe en Wallonie 16 guichets de l’énergie (à Liège, à Huy, ...) où des spécialistes vous aident à réfléchir sur votre problématique énergétique. Sur le site energie.wallonie.be, vous trouverez plus de renseignements sur ce service entièrement gratuit.
Stéphane Savaris