Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux
Le Moulin du Halleux est en pleine restauration. C’est un particulier qui a repris cette ancienne salle pour banquets de Comblain-au-Pont en 2017. Le chantier a subi les inondations de 2021. La roue d’origine a cédé, mais l’objectif pour le nouveau propriétaire était de la refaire fonctionner. Cette étape est en cours de finalisation.
Le Moulin du Halleux à Comblain-au-Pont est sur le point de retrouver sa roue. « On en est aujourd’hui aux derniers ajustements et au resserrage de tous les boulons avant une mise en eau prochaine. Entamé en 2017, ce chantier est sur le point de se terminer. Un moment important pour le propriétaire des lieux qui voulait rendre son âme au bâtiment.
C'était une nécessité viscérale. Remettre un cœur dans ce bâtiment, c'était quelque chose qui était absolument primordial. Parce qu'un moulin sans sa roue, ça ne peut pas exister », soutient-il.
Et pour la petite histoire, c’est dans ce moulin que Raphaël Volders s’est marié en 2002 avant que ce lieux ne devienne un chancre. C’est en 2017 qu’il le rachète et entame les restaurations. Lors des inondations en 2021 la roue était toujours à l’étude sur plan. Tout a été fabriqué en atelier avant d’être acheminé ici au bord de l’Amblève.
« C'était effectivement long. On est passé par plusieurs étapes, donc le choix du bois et la conception avec le client. Toutes ces étapes ont été primordiales et importantes », précise Florian Lagrange de la Maîtrise du Charpentier srl.
Le bois utilisé pour construire l’axe central et la roue provient en grande partie d’un chêne local de plus de 250 ans. Un bois authentique qui convient parfaitement à cette roue de moulin qui à l’origine servait à scier les pierres de la région.
« On a une conception de l'ouvrage qui est assez pointue puisqu'il y a quand même un rendement à avoir. Le client attend un rendement de cette roue. C'est pour produire de l'électricité, donc il y a une technicité. C''est à la conception qu'on conçoit tout ça, qu'on réfléchit à tout ça », commente-t-il encore.
Les premiers tours de roue vont donc pouvoir se faire à vide, avant une mise en eau dès la semaine prochaine. L’objectif est qu’elle reprenne sa place en douceur avant de la relier à un générateur d’électricité.
Sophie Driesen
https://www.facebook.com/profile.php?id=61560356398606