Elia se prépare à transporter toujours plus d'électricité
Après l'arrêt de son chantier de pose d'un liaison souterraine à Seraing mi-février, Elia, gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension en Belgique, confirme que celle-ci devrait être finalisée dans le courant du second semestre, a indiqué jeudi Catherine Wojcicka, responsable communication chez Elia pour les projets d'infrastructure en province de Liège, lors de la présentation du plan fédéral de développement d'Elia 2024-2034.. Pour rappel, ce chantier vise à relier la future centrale au gaz (TGV) de Luminus à Seraing au poste électrique de Rimière (Neupré).
Le gestionnaire représente plus de 8.800 km de liaisons haute tension à travers le pays. Par le biais de son plan fédéral de développement, il prévoit de mettre en œuvre des projets jugés nécessaires dans le cadre de la transition énergétique. Ces projets répondent à plusieurs constats, à savoir l'accélération de l'intégration des sources de production d'énergie renouvelable en Belgique, l'électrification massive au niveau de la mobilité et du chauffage (voitures électriques, pompes à chaleur) ainsi que l'évolution de l'électrification des industries qui devrait augmenter de 50% d'ici 2030.
"Ce plan est une feuille de route valable pour dix ans mais vu l'évolution rapide, une révision est opérée tous les quatre ans en vue d'une mise à jour selon les besoins identifiés", précise Julien Madani, directeur de la communication pour les projets d'infrastructure d'Elia.
Renforcement du réseau en province de Liège
En province de Liège, ce plan comporte une série de projets sachant que le réseau y est vieillissant et où le niveau de tension, désormais insuffisant, est majoritairement de 70 kV. Cinq grands projets, en cours ou à venir, visent ainsi à répondre à des besoins spécifiques. Il s'agit de la Boucle de l'Est, de la Boucle de Hesbaye, de la liaison souterraine destinée à relier la future centrale au gaz (TGV) de Luminus à Seraing au réseau d'Elia ainsi que du renforcement des liaisons Gramme-Rimière et Gramme-Van Eyck.
Du côté de Seraing, Elia finalisera dans le courant du second semestre le chantier de pose d'une liaison souterraine (220 kV) destinée à relier la future centrale au gaz (TGV) de Luminus à Seraing au poste électrique de Rimière. Ce même poste est aussi concerné par un projet de renforcement de la liaison aérienne 380 kV existante qui le relie au poste électrique de Gramme à Huy, soit sur une distance de 14 km. Les travaux se poursuivent et se finaliseront, en accord avec la commune de Neupré, par la mise en place d'une barrière végétale "plus appropriée pour diminuer l'impact visuel et sonore". "Nous avons mis en place un suivi plus rapproché de ce chantier qui avait posé problème en février afin de limiter l'impact de nos travaux sur le bois de Seraing", nous infique Catherine Wojcicka. De plus, Elia affirme qu'une experte en écosystèmes va être mandaté pour réparer les dégâts causés à la biodiversité et terminer les travaux dans de bonnes conditions.
Lancé en 2015, le chantier de la Boucle de l'Est vise à adapter la liaison existante de manière à passer de 70 à 110 kV. Après l'inauguration de la partie aérienne l'an dernier, le chantier se poursuit entre Trois-Ponts et Saint-Vith et devrait se finaliser d'ici 2028.
En Hesbaye, il s'agit de restructurer la Boucle de Hesbaye en intervenant principalement au niveau des postes. La priorité a été donnée au poste de Hannut sachant que ce secteur a connu des pannes de courant régulières. "Le passage à 150 kV permet de réduire les liaisons et donc l'impact paysager", souligne Julien Madani.
Enfin, le projet de renforcement de la liaison aérienne entre les postes de Gramme (Huy) et Van Eyck (Maaseik) est actuellement dans la phase d'introduction du permis.
(Belga & P.J.)