Fermes ouvertes à Braives tous les week-ends de juin
En prélude aux journées fermes ouvertes de fin juin, les agriculteurs de la commune de Braives ouvrent déjà les portes de leur exploitation pour partager leur passion du métier avec les habitants. Un programme découverte qui démarre ce dimanche chez Pauline Berlage à Ciplet qui exploite une micro-ferme maraîchère.
Ici dans les jardins de la micro-ferme maraîchère de Ciplet, les légumes sont cultivés en agroécologie pour nourrir une communauté de mangeurs des environs. Une trentaine de familles viennent chaque semaine récolter en auto-cueillette des légumes de saison.
« On a une cinquantaine de variétés étalées, donc à la production étalée de février à décembre, et on fournit d'avril à décembre. Et surtout des légumes. On a quelques fruits parce qu'il y a des arbres fruitiers déjà ici, on en a remis pour le plaisir et la biodiversité, mais c'est essentiellement des légumes ».
L’exploitation est divisée en parcelles qui occupent moins d’un hectare du terrain. Mais cette année, la saison a eu beaucoup de mal à démarrer. En cause, une météo particulièrement catastrophique qui va entraîner immanquablement des pertes dans la production.
« Beaucoup trop de pluie, tout le monde l’aura remarqué. Beaucoup plus froid que la moyenne habituelle. Et donc, les légumes n'ont pas pu pousser comme il fallait. Et puis beaucoup de ravageurs, surtout des limaces. Et donc, on a vraiment une très très grosse dévastation de plants de choux, de laitues. Et on devient tard dans la saison pour en remettre. Donc il y aura des légumes manquants », constate-t-elle.
Des réalités auxquelles doivent faire face tous les agriculteurs de la région. C’est pour partager leur quotidien, que ceux de Braives vont ouvrir les portes de leur exploitation durant les week-end de juin. Une initiative locale et citoyenne destinée à rapprocher le public du monde agricole.
« L'objectif était vraiment de montrer la diversité des fermes sur le territoire, que ce soit une ferme en maraîchage, que ce soit des grandes cultures, que ce soit du laitier à l'éleveur de blanc bleu, de montrer la diversité du type d'exploitations sur le territoire et de comprendre vraiment la réalité de chaque exploitation et de chaque métier d'agriculteur », commente Aurélie Vandeberg, agent de développement à la Fondation rurale de Wallonie.
C’est ce dimanche que Pauline accueillera le public de 14 à 17h pour une après-midi conviviale, mais d’autres rendez-vous sont programmés jusqu’à la fin juin. A découvrir sur le site Braives.be
Sophie Driesen
https://microfermeglobetro.wixsite.com/globetroterre