FN Herstal : première ligne d'assemblage de cartes électroniques en Wallonie
Dans un contexte de pénurie mondiale de semi-conducteurs de haute technicité, la FN Herstal a inauguré ce vendredi 17 juin 2022 la première ligne d'assemblage de cartes électroniques en Wallonie. Investissement pour le groupe: 4 millions d'euros, dont 2,7 millions pour la ligne en elle-même et 1,3 million pour le bâtiment, un montant déjà rentabilisé grâce aux contrats en cours, a assuré Julien Compère, l'administrateur délégué de l'entreprise.
Installée sur le site d'Herstal de la FN, juste à côté du bureau d'études du groupe, et pleinement opérationnelle depuis le 1er avril, cette nouvelle ligne SMD (Surface Mounted Device) répond aux besoins de productions industrielles agiles à haute variabilité et aux niveaux d'exigence requis pour les systèmes critiques. "Avec une ligne d'assemblage aussi pointue, le groupe entend répondre à ses propres besoins - notamment pour ses tourelles téléopérées - et à ceux de ses clients historiques mais aussi aux demandes d'autres secteurs, comme le ferroviaire, le nucléaire, le médical, l'aéronautique ou l'électro-mécanique", a précisé le responsable.
Concrètement, la ligne - qui emploie 5 personnes à temps plein - peut actuellement produire quelque 4.000 cartes par an malgré la pénurie de composants. "Nous travaillons quasiment sur mesure, avec une grande variété de cartes sur de petites séries pour vraiment correspondre aux besoins de l'entreprise et de nos clients", a de son côté détaillé Anne-Sophie Pariselle, chef de projet de la nouvelle ligne. "
"Il existe d'autres lignes en Belgique, mais elles n'ont pas la capacité de faire du volume bas avec de la flexibilité tout en étant ouvertes à d'autres entreprises. C'est vraiment la seule ligne de cette qualité en Wallonie", a renchéri Igor Klapka, directeur VP Systems à la FN.
Alain W