70 pylônes vont disparaître du paysage liégeois
70 pylônes électriques vont disparaitre du paysage liégeois d'ici 1 an. Le groupe Elia, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité, va supprimer 2 anciennes liaisons aériennes, qui étaient en fin de vie.
70 pylônes vont bientôt disparaitre du paysage liégeois.
C'est un des effets de la modernisation, du réseau électrique entrepris par Elia.
Deux lignes électriques vont ainsi être supprimées.
- La première relie actuellement le poste à haute tension de Rimière sur la commune de Neupré, à l’ancien poste d’Ougrée-Cockerill, à Seraing). Cette liaison, qui alimentait autrefois les usines Cockerill en électricité, est arrivée en fin de vie et ne s’avère plus utile sur le réseau. Cette infrastructure passe par Neupré, Seraing et Liège pour un total de 11 km et comptabilise en tout 45 pylônes qui seront ainsi supprimés.
- La seconde liaison, également arrivée en fin de vie compte 25 pylônes et relie le poste électrique de Jupille à celui de Romsée en traversant Jupille-sur-Meuse (Ville de Liège) et les communes de Fléron et Beyne-Heusay pour une longueur totale de 5,4 km.
La région liégeoise connait depuis plusieurs années, un vaste programme de réorganisation et d’optimisation de son réseau électrique, qui permet cette rationalisation des installations, tout en assurant la sécurité d’approvisionnement
"Les travaux vont débuter dans le courant du mois d’octobre", explique Catherine Wojcicka, la porte-parole d'Elia. "Les riverains concernés ont reçu ou recevront prochainement un courrier d’information d’Elia. Des contacts sont prévus avec les personnes plus directement concernées, comme les propriétaires de terrains où se trouvent un pylônes, pour prendre les dispositions nécessaires". L’enlèvement des lignes électriques, le démontage des pylônes puis de leurs fondations, et enfin a remise en état du sol, tout cela devrait être bouclé d’ici le mois d’octobre 2025.