Impact flou du Brexit sur les entreprises wallonnes
L’accord sur le Brexit est toujours en cours de négociation. À environ deux semaines de la fin de la période de transition, l’impact du Brexit sur les entreprises wallonnes reste flou. Une chose est sûre, cela risque d’être compliqué.
Bernard Piette est Administrateur délégué de Logistics in Wallonia, un pôle de compétitivité pour le transport, la logistique, et la mobilité. Il perçoit le Brexit comme un changement majeur. « On était habitué à avoir le Royaume-Uni dans l’union douanière. Désormais, il va y avoir des difficultés. Au lendemain de la période de transition, les choses seront plus compliquées », indique-t-il. Le Royaume-Uni devient donc un pays tiers. L’enjeu des accords est de savoir sur quelles bases auront lieu les relations commerciales avec l’Union Européenne. Selon cet accord, les opérations d’exportation et de transport se dérouleront de façon plus ou moins simple. « Pour le moment, rien n’est clair », indique-t-il.
Près d’un an après le début des négociations, les questionnements sont nombreux sur les modalités d’adaptation au Brexit. Certaines entreprises en province de Liège n’ont eu d’autre choix que d’anticiper. « On remarque que des entreprises ont déjà dû prendre certaines actions comme par exemple une entreprise liégeoise qui est un centre de distribution pour certains types de produits. Le marché britannique étant pour eux un marché important, ils ont décidé très concrètement d’ouvrir un entrepôt en Grande-Bretagne pour servir ce marché directement sans avoir le problème de blocage aux frontières ou de formalités supplémentaires », confie Bernard Piette.
Pour préparer les entreprises wallonnes aux changements engendrés par la sortie du Royaume-Uni, l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) organise la «Semaine wallonne du Brexit». « Le premier besoin des entreprises, à l’heure actuelle, c’est la préparation à toutes les éventualités. Cela peut être la préparation à une sortie du Royaume-Uni sans accord commercial d’ici la fin de l’année, ce serait la situation la moins enviable et la moins porteuse en terme économique. C’est aussi la préparation à l’adaptation des nouvelles règles définies dans le cadre de cet accord commercial », explique Jean-Christophe Dehalu, économiste à l’UWE.
La «Semaine wallonne du Brexit» se déroule sous forme de webinaires jusqu’à vendredi. Elle aborde, chaque jour une thématique importante, tel que la thématique des douanes, pour préparer les entreprises aux conséquences du Brexit.
Le Premier Ministre Britannique Boris Johnson craint un échec des négociations commerciales post-Brexit, il estime qu’il s’agit du scénario « le plus probable ». Cependant, les négociations se poursuivent jusqu’à la fin de l’année.
https://www.uwe.be/semaine-wallonne-du-brexit-du-14-au-18-decembre/
O. Grisard