Le recours contre le permis accordé à la centrale au gaz des Awirs rejeté
Le projet de centrale TGV, "Turbine Gaz-Vapeur ", reste d’actualité aux Awirs à Flémalle. Les deux recours de citoyens contre le permis octroyé à l’entreprise Engie-Electrabel ont été rejetés par le gouvernement wallon, a-t-on appris mardi soir.
Sur son site des Awirs, Engie-Electrabel poursuit actuellement le démantèlement de l’ancienne centrale biomasse, fermée depuis fin août 2020. L’objectif est ensuite d’y créer une centrale au gaz, opérationnelle d’ici fin 2025.
Le projet d'unité au gaz des Awirs ainsi que celui de Vilvorde, qui lui par contre vient d’être rejeté par la Région flamande, ont été retenus au niveau fédéral dans le cadre du CRM, le mécanisme de rémunération de capacité. Ce dernier est censé garantir la sécurité d’approvisionnement électrique dans le cadre de la sortie du nucléaire prévue fin 2025.
Si d’après Engie, la future centrale TGV constitue un excellent complément aux énergies renouvelables intermittentes, un des citoyens, membre du collectif "Dégaze" et dont le recours vient d’être rejeter, entend poursuivre la contestation. Ecoutez sa réaction ci-dessous.
S.Savaris