Liège: Un garage dédié au monde marin
Dans notre série consacrée aux commerces installés dans des garages, nous allons plonger dans les eaux douces et marines des aquariums. C’est à Liège, rue Saint-Gilles, que l’on peut découvrir cette activité lancée il y a 9 ans par un aquariophile passionné.
Au numéro 422 de la rue Saint-Gilles se cache derrière un volet un magasin d’aquariophilie. Une passion que partage son propriétaire en activité complémentaire dans ce qui était au départ le garage d’un garagiste. Des lieux qui par leur profondeur conviennent parfaitement aux aquariums d’eau douce et d’eau de mer installés au rez-de-chaussée de l’habitation.
“Et encore, on n’utilise pas toute la superficie pour notre magasin”, explique Carlo Van Den Herrewegen, spécialiste en aquariophilie marine.
Le monde marin est en effet la spécialité de cet aquariophile qui se lance dans ce commerce il y a 9 ans, après avoir perdu brutalement son emploi dans une grande firme pharmaceutique. A 49 ans, il fallait trouver une reconversion. The Sea Farm voit alors le jour dans ce garage.
“Oui, ce sont mes amis et mes connaissances qui m’ont poussé à démarrer cette activité. Je venais d’être licencié d’une multinationale pharmaceutique à l’âge de 49 ans, et je me retrouvais dans une position délicate. Ils m’ont encouragé à ouvrir ce commerce et cela fait 9 ans que je me suis installé ici au rez-de-chaussée de l’habitation.”
Le passionné en aquariophilie marine propose ses services à une clientèle issue pour la plupart de la province de Liège, mais parfois même au de-là. Pour le moment, l’activité se maintient malgré les crises successives.
“Cela n’a pas été facile avec le revers essuyé à cause du Covid. Puis maintenant, avec la crise énergétique qui s’annonce,cela va décopurager beazucoup d’aquariophiles car un aquarium est très énergivore, surtout ceux en eau de mer”, commente-t-il.
Une période plus tourmentée se profile à l’horizon, mais pour ce passionné du monde marin, également navigateur et plaisancier, ce n’est pas la première tempête qu’il faudra essuyer. Les eaux devraient en effet rester calme dans les aquariums.
Sophie Driesen