Un repreneur liégeois pour le Standard de Liège

La vente du Standard de Liège se précise… Mercredi soir, le club liégeois a confirmé, via communiqué, un accord de principe avec A-CAP pour la revente des parts de l'actionnaire majoritaire du club à un projet impliquant des investisseurs locaux.

Le Standard de Liège est au début d’un nouveau chapitre. Faut-il voir dans le ciel bleu au-dessus du stade ce jeudi le signe d’un avenir radieux ? C’est évidemment beaucoup trop prématuré…

Ce que l’on sait depuis ce mercredi c’est que la revente des parts d’A-CAP, Advantage Capital Holding, l’actionnaire majoritaire du club de Sclessin, se précise… Contrairement aux attentes, le candidat acheteur "retenu" ne vient pas des Emirats arabes unis, ni des Etats-Unis, ces deux offres ont été recalées. C’est finalement un projet mené par le CEO actuel du Standard, Giacomo Angelini, et impliquant des investisseurs belges, voire locaux, qui a été sélectionné par A-CAP.

Image

Après plusieurs mois de négociations avec diverses parties, cette piste est une surprise. Très discret depuis son arrivée au Standard en 2022, Giacomo Angelini en était le directeur financier avant de reprendre le poste de Pierre Locht la semaine dernière. Le nouveau CEO des Rouches a réagi par communiqué en précisant que "Bien que cet accord de principe représente une avancée majeure, la période à venir sera consacrée aux vérifications et aux discussions supplémentaires afin d’assurer le meilleur résultat possible pour le club, ses supporters et la ville de Liège."

La perspective de la reprise du matricule 16 par quelqu’un de la région, déjà impliqué au sein du club, a de quoi rassurer les supporters, même si à ce jour, beaucoup d’interrogations subsistent et rien n’est encore garanti.

Pour rappel, A-CAP avait racheté les parts de 777 Partners, dont il formait la branche d'assurance et finançait les projets. Le groupe américain avait été contraint de vendre ses parts après des problèmes judiciaires.

S’il se concrétise, le nouveau projet du Standard pourrait être présenté durant l’entre-saison.

Recommandations