Thisnes: journée interprofessionnelle pour le secteur agricole bio
Le monde agricole biologique s’était donné rendez-vous ce jeudi à Thisnes en région hannutoise. C’est sur les terres d’un agriculteur bio que se tenait la 8ème journée interprofessionnelle du bio organisée par l’asbl CPL-Végémar. L’objectif est de présenter les dernières avancées techniques et technologiques du secteur.
La 8ème journée interprofessionnelle du bio a attiré beaucoup d’agriculteurs ce matin sur cette parcelle agricole à Thisnes en région hannutoise. L’objectif était de présenter les dernières innovations techniques mais aussi de permettre à tous les représentants du secteur de se rencontrer.
« Face aux enjeux actuels (climatiques, réglementaires, …), les professionnels du secteur bio sont sans cesse à la recherche de nouveautés et de nouvelles techniques afin de faire évoluer les pratiques culturales », explique Julie Legrand, CPL-Végémar asbl. « Cette journée interprofessionnelle permet à tous les professionnels de se rencontrer et d’échanger. Agriculteurs, maraîchers, transformateurs, acheteurs, sociétés de l’agro-fourniture et de matériel, services d’encadrement, … sont présents ! »
Et parmi les nouveautés technologiques, un robot de désherbage entièrement autonome. Il a été présenté officiellement lors de ce salon agricole. Il est né chez nos voisin français qui l’ont commercialisé il y 2 ans à peine.
« Il nous a fallu une dizaine d’années pour le mettre au point et il fait tout tout seul, en parfaite autonomie, il est doté de panneaux solaires, d’une balise GPS et il peut travailler 24h sur 24 », explique Stéphane Lebègue, responsable commercial Stecomat
Les machines deviennent en effet des partenaires indispensables dans le milieu agricole et peut-être encore plus particulièrement dans les cultures biologiques soumises à des contraintes plus importantes. Des solutions alternatives sont présentées dans ce salon.
En Wallonie, on compte aujourd’hui 2000 fermes certifiées bio, dont 540 se situent en province de Liège. Le secteur poursuit sa progression alors qu’il doit faire face à des enjeux de taille. Ce rendez-vous dédié aux techniques culturales bio est organisé tous les 2 ans.
Sophie Driesen