VentureLab, 10 ans d'idées et d'entrepreneuriat liégeois

AVC-RTC-172342

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le Venture Lab fête ses 10 ans. Pour l'occasion l'incubateur de jeunes entreprises organise un « Festival des métamorphoses entrepreneuriales », une série d'évènements autour de leurs projets en cours et de leurs alumnis.

Le VentureLab fête ses dix ans, l’occasion de se rassembler sous le Chapiteau des possibles, place Xavier Neujean pour le festival des métamorphoses entrepreneuriales. 
 
Ce samedi, une quinzaine de jeunes entrepreneuses et entrepreneurs sont venus présenter leur produit dans une ambiance conviviale, à la recherche de retours concrets du public.
 
« Le VentureLab, c'est un incubateur de start-up pour étudiants et jeunes diplômés, explique Margaux Blanchard, membre de l’équipe du VentureLab. Concrètement, ça veut dire qu'on a des jeunes qui sont pleins d'idées et d'ambition, qui viennent frapper à notre porte. Et nous, on essaye de mettre tous les outils et tous les contacts nécessaires à leur portée pour que leurs belles idées puissent se concrétiser en réelle entreprise.
 
« On a profité de cet événement magnifique pour proposer aux jeunes qui sont pour le moment en incubation au VentureLab de tester leurs produits. Je pense que c'est la première fois que Nora, aujourd'hui vend ses cafés, vend ses lattes. D'une part, ça lui fait déjà un peu de sous et surtout, elle se confronte à un public qui va leur dire et répondre,  “c'est trop amer, c'est trop ceci, c'est trop ça”. C'est la meilleure manière quand on a une bonne idée : il faut la tester et ce lieu-ci est un lieu idéal. », explique Luc Pire, cofondateur du VentureLab et coach au sein de celui-ci. 
 
Premiers tests pour les entrepreneurs en herbe 
 
« Je suis super contente de tester mon projet ici pour la première fois, s’enthousiasme Norah Naelten, fondatrice de Tekapu et jeune entrepreneuse. On a eu quelques petits soucis au début donc je suis contente que ça soit dans un environnement hyper bienveillant avec plein de jeunes entrepreneurs qui se lancent et donc on fait tous des petites erreurs. Et je suis super contente de tester ça ici aujourd'hui. »
 
Application, produits de bouche ou objets de déco, les projets sont variés et ont un point commun, ils sont tous encadrés par le VentureLab, un coup de pouce qui fait souvent toute la différence :  
« Home Trotter, c’est une entreprise d'aménagement de véhicules consacrés aux loisirs, aux voyages. Donc en fait, mon objectif c'est d'aménager des utilitaires. Le VentureLab, je recommande à 100 %. J'ai vraiment été super bien accompagnée, j'ai fait énormément de rencontres », se réjouit Charlotte Leclercq, jeune entrepreneuse et fondatrice de Home Trotter. 
 
Plus de 1000 emplois créés
 
« Les chiffres du VentureLab sont assez impressionnants, rappelle Luc Pire. On est à plus de 200 entreprises et PME créées, et ça fait plus de 1000 emplois directs de salariés sur la région liégeoise. Ça commence à peser, ça devient vraiment significatif économiquement et tant mieux. Et en plus, je peux témoigner que les jeunes qu'on reçoit et qu'on coache et qui ont créé leur entreprise, ils ont des valeurs. Ils ont compris qu'on ne peut plus entreprendre comme avant. On peut plus entreprendre en s'en foutant des gens, du consommateur, de la planète. Et c'est aussi, je crois, dans l'ADN du VentureLab. »
 
Ce dixième anniversaire marque aussi le lancement d’une campagne de crowdfunding. Objectif : financer leur futur déménagement dans les anciens locaux de la librairie La Parenthèse. Une nouvelle étape pour l’incubateur liégeois, porté par une génération pleine d’idées, d’ambition... et de rêves.
 

Recommandations