Salon Siep : deux jours pour trouver sa vocation
Le salon Siep revient à Liège pour une 35ème édition. Pour la première fois c'est à Liege Expo que ça se passe, le 14 et 15 février. Le salon offre un aperçu complet du monde de l’enseignement, de la formation et de l’emploi en province de Liège.
Trouver sa vocation en tant qu’ado… pas simple. A Liège Expo, dans les allées du 35ème salon Siep, certains hésitent, d'autres ont des idées plus précises : « J'aimerais bien faire puériculture, institutrice, criminologue ou policière », sourit une élève du secondaire.
15 à 16 000 visiteurs sont attendus ces 14 et 15 février à Liège Expo. Et pas seulement des élèves de rhéto : « On a une croyance que le salon ne s'adresse qu’aux étudiants de rhéto. Alors qu’en fait, il peut s'adresser à l'étudiant du secondaire puisqu'on a des démonstrations métiers pour les options du qualifiant par exemple, mais également des adultes qui veulent avoir une reconversion professionnelle, ou même pour des jeunes, des adultes qui veulent partir à l'étranger, etc. Donc il y a vraiment un gros panel de personnes qui peuvent venir au salon », invite Robin Hames, conseiller d’informations et chargé de projet salon Siep.
Parmi les nouveautés du salon, un espace citoyen sur le thème de l’inclusion. On retrouve aussi chez certains exposants un panneau qui indique leur engagement en faveur de l’égalité de genre : « On essaie de combattre un peu le sexisme qui peut se retrouver dans certaines options, dans certains secteurs de travail. Et donc voilà, on essaye de combattre ces discriminations, ces stéréotypes. Et alors on a ces exposants qui s'y engagent et on veut le mettre en évidence pour les encourager », explique le conseiller.
Le Siep c’est l’occasion de tester des métiers en tout genre. Le stand Constructiv propose par exemple de conduire une grue virtuelle. Objectif, donner envie aux jeunes de se lancer dans une filière en pénurie : « C'est vraiment des métiers en pénurie. C'est pour ça aussi le stand Constructiv, des métiers de la construction. C'est vraiment pour aller sensibiliser. Parce qu’on recherche toujours, ce sont des métiers qui évoluent aussi. Donc aujourd'hui, on va peut-être chercher des conducteurs d'engins, demain des carreleurs, après demain des maçons... Ce sont les métiers de demain en fait les métiers manuels », explique Alexandra Kanlis, conseillère chez Constructiv.
Le salon Siep passe ensuite par Mons et Namur. Tout au long de l’année, les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sont accueillis dans leurs bureaux. Un moment clé pour le début de leur carrière.