Un logiciel hutois séduit les ostéopathes belges et étrangers
En 2012, deux Hutois ont conçu et commercialisé Oxteo, un logiciel d'ostéopathie. Aujourd'hui, leur société Synapse SNC compte quelques 200 clients à travers le monde. Des ostéopathes de France, du Luxembourg et même de Martinique utilisent leur solution informatique.
Comme tous les métiers de contacts médicaux, celui d’ostéopathe est toujours d’application même au plus fort de la crise sanitaire. Si les soins sont une partie essentielle de la profession, il existe aussi un aspect plus administratif. C’est ici qu’intervient Oxteo, un logiciel pensé par l’ostéopathe hutois Pierre Halut. Lorsqu’il a débuté sa carrière ce type de software faisait défaut sur le marché.
Oxteo permet notamment aux ostéopathes d’encoder rapidement un patient (avec lecteur de carte d'identité), de gérer les rendez-vous grâce à l’application bruxelloise Mobminder et de facilement retrouver une fiche médicale.
Un logiciel en ligne
Depuis 2012, Pierre Halut développe ce logiciel simple et intuitif avec l’aide d’un de ses patients, l’informaticien Bernard Spoden. Autrefois réservé aux utilisateurs de Windows, le produit est aujourd'hui accessible sur un maximum de supports (Mac, tablettes, smartphones, ...). Et plus besoin d'installation, Oxteo est désormais une plateforme en ligne avec un souci important accordé à la sécurisation des données.
Au-delà de la partie administrative, la plateforme Oxteo offre aux professionnels de l’ostéhopathie l’accès à un outil qui colle au mieux aux spécificités de leur métier.
Abonnements mensuels allant de 15 à 69 euros selon la formule ont déjà séduit 200 clients, principalement en Wallonie et en France. D’autres devraient suivre avec l’appui du hockeyeur John-John Dohmen, champion du monde avec la Belgique en 2018. Ostéopathe de formation, le sportif de haut niveau a accepté l'année dernière le rôle d’ambassadeur du logiciel Oxteo.