Apprendre les gestes de premier secours aux sourds et malentendants
Apprendre les gestes des premiers secours ; c’est la formation donnée à des élèves de l’enseignement primaire, sur la commune de Saint Nicolas. Ce ne sont pas les premiers à participer à ce genre d’apprentissage. La particularité de cette formation, c’est que les enfants, ici, sont tous sourds ou malentendants.
S'ils apprennent effectivement à appliquer les techniques de secourisme basiques, les formateurs de l'ASBL Collectif Recherche et Expression s’adressent à des enfants malentendants. Alors, pour permettre le lien avec les élèves, ils fonctionnent en binôme, avec des méthodes adaptées. "On utilise la langue des signes et la communication orale, pour rendre la formation accessible à tout le monde", expliquent de concert les deux animateurs-formateurs, Viriginie Deckers et Narcisse Yêvi. "Nous apprenons aux enfants à savoir agir dans tout un éventail de situations qu'on peut rencontrer au quotidien, comme des plaies ou des brûlures".
Après ces 5 jours de formation, ces jeunes écoliers de la petite école spécialisée à Montegnée sont fiers de pouvoir appliquer les bonnes méthodes : "Dans le cas où quelqu'un se brûle, il faut appliquer de l'eau pendant 20 minutes avant de voir si ça s'améliore, et de toute façon il faut appeler les secours", détaille Arif avec le sourire. "Si j'appelle le 112, je sais que je dois donner mon nom, mon âge, mon adresse, qui s'est blessé et comment", explique Léana.
Ces jeunes écoliers ont reçu leurs diplômes de "benja secouristes", qui certifient qu'ils sont capables d’utiliser les bons gestes dans des situations d’urgence. De vrais petits citoyens responsables !
Tom Mathonet