Crisnée: les isoloirs sont en cours d'installation
A quelques jours des élections de ce dimanche, les bureaux de vote sont en cours d’aménagement. A Crisnée, on installait ce mercredi les 29 isoloirs qui équiperont les 4 bureaux de l’entité. Ce sont deux ouvriers du service travaux qui ont effectué le montage.
Pour la commune de Crisnée, ce sont deux ouvriers du service des Travaux qui sont chargés d’installer les isoloirs. Pour Kevin et Jérémy, c’est une première. Une fois les premiers panneaux emboités, c’est un jeu d’enfant.
« C'est tout préfabriqué. Tout est calculé. Et voilà ! » commente Kevin Vangrop.
Ici, dans la salle communale de Kemexhe, ce seront deux bureaux de vote qui seront aménagés avec deux entrées séparées. Un isoloir avec accès PMR sera installé dans chaque bureau de vote de la commune.
« Sur la commune de Crisnée, il y a trois sites avec quatre bureaux de vote. Donc on a le premier site qui est au niveau des salles communales situées à Kemexhe. Là, il y aura deux bureaux de vote avec un emplacement pour les personnes à mobilité réduite. Ensuite, le second bureau, c'est au hall omnisports. Donc c'est un nouveau site qu'on vient d'acquérir cette année et ce sera l'occasion pour les Crisnéens de découvrir ou de redécouvrir le hall.
Et puis alors, le dernier bureau de vote, c'est situé à l'administration communale », explique Christine Lapierre, responsable du service des travaux de Crisnée.
A la maison communale, les différents bulletins de vote ont déjà été clairement affichés. 12 urnes ont également été ressorties des réserves avant de rejoindre les bureaux de vote vendredi.
« En fait, il y a trois urnes par bureau de vote puisqu'on vote pour le fédéral, le régional et les européennes. Et puis alors, le dépouillement se fait sur Waremme », ajoute-t-elle.
A noter que les équipes chargées d’accueillir les 2800 électeurs ce dimanche sont au complet à Crisnée. Aucun problème ici pour recruter les assesseurs, il y a eu beaucoup de volontaires en interne. Cette année, avec les élections de juin et d’octobre, cela représente pour la commune un budget de 10.000 euros.
Sophie Driesen