Conseiller communal inéligible à Nandrin: le ministre Desquesnes requiert son remplacement
Suite à la décision rendue lundi par le ministre des Pouvoirs locaux, qui annule partiellement une délibération du CC de Nandrin à cause de l'inéligibilité d'un candidat, les autorités locales reconvoqueront l'assemblée en vue de remplacer l'intéressé.
L'inéligibilité d'un élu de la majorité avait fait capoter la dernière séance du conseil communal de l'année 2024 à Nandrin, en province de Liège. Seul le dispositif budgétaire du "douzième provisoire" avait alors été adopté pour assurer le fonctionnement de l'administration. Les autorités régionales avaient notifié aux élus locaux, à la mi-décembre, que l'un des conseillers de la majorité était frappé d'inéligibilité depuis 2021. Le pacte de majorité et les décisions prises auraient théoriquement pu être invalidés.
La décision du ministre wallon des Pouvoirs locaux François Desquesnes (Engagés) a été rendue lundi, annulant partiellement la délibération du 2 décembre 2024. "La personne concernée avait été déclarée inéligible pour une durée de 6 ans et n'aurait donc pas dû être autorisée par le Bureau communal à se présenter comme candidat aux élections communales ni à prêter serment le 2 décembre. Son installation et sa prestation de serment comme conseiller communal ont donc été invalidées", précise le ministre.
Un nouveau conseil communal doit être installé rapidement pour confirmer le pacte de majorité et faire à nouveau prêter serment aux membres du collège. Devra suivre la confirmation de la désignation des conseillers de l'action sociale. "Une séance sera organisée avant la fin du mois de janvier et l'élue Julie Jacob (Vivre Nandrin) remplacera le candidat visé par l'inéligibilité", a annoncé lundi le bourgmestre nandrinois Christophe Ovidio à l'agence Belga. "Le ministre Desquesnes a donné instruction à ses services de revoir la procédure de validation des candidatures afin qu'une telle situation ne puisse se reproduire", précise sa porte-parole.