Castors à Huccorgne: dispositifs préventifs mis en place
Le castor a bel et bien fait son retour en Wallonie. Sur la Mehaigne, des observations ont pu être faites à Huccorgne à proximité de la route de l’Etat. Le Contrat Rivière Meuse Aval et le Parc naturel Burdinale Mehaigne veillent à ce que leur présence ne devienne pas problématique.
Sa présence est indéniable ici à Huccorgne. En témoignent ces arbres mis à terre par les rongeurs. L’espèce est protégée en Wallonie. Pourtant son activité pourrait ici devenir problématique. Des aménagements sont mis en place par mesure de prévention.
Le dispositif ici est tout simple. Des grillages sur 1 mètre de hauteur au moins pour empêcher les dents des castors d’attaquer l’écorce. Les observateurs estiment qu’au moins trois familles pourraient séjourner à proximité du pont de la route de l’Etat.
Le Contrat Rivière Meuse aval et le Parc naturel travaillent en parfaite collaboration. L’objectif est de permettre une cohabitation la plus naturelle possible en intervenant sur les zones publiques et en invitant les propriétaires privés à faire de même.
Historiquement présent en Wallonie, le castor avait disparu de notre territoire au 19ème siècle. Il est protégé par une directive européenne depuis 1992. Plus particulièrement ici sur la Mehaigne, c’est en 2013 qu’on a pu constater son retour sur la rivière.