Rosoux: la récolte des poires a commencé avec un peu d'avance

De plus en plus d’arboriculteurs diversifient leurs plantations. C’est le cas de la famille Goffin à Rosoux qui entame cette semaine la récolte des poires. Depuis le mois de mai, les cueillettes se succèdent. Après les cerises, les prunes et les poires, dans trois semaines ce seront les pommes. Cette année, les rendements sont un peu moins bons mais ce n’est pas la catastrophe.

Image

Les premiers vergers de la ferme des Hêtres à Rosoux ont été plantés il y a près de 60 ans. Des arbres qui sont actuellement chargés de fruits alors que l’on entame cette semaine la récolte des poires conférence. A première vue, les rendements seront un peu moins bons que l’an dernier.

"On espérait des rendements plus élevés, c'est ce que je pense. On verra. On fera le bilan d'ici dix jours quand toutes les poires sont récoltées. Mais on a l'impression qu'il y a moins de volumes qu'on imaginait de base. Et globalement, en Europe, il y a moins de volumes aussi. Donc je pense que le marché de la poire ne sera certainement pas un marché excessif cette année", explique Nicolas Goffin, arboriculteur.

Image

Une trentaine de saisonniers ont été briefés avant la cueillette. Ils doivent avoir des gestes précis et délicats. Le moindre coup éjecte le fruit de la production.

"On va cueillir les poires au niveau de la queue pour conserver la poire un maximum. On va être très doux dans nos mouvements pour ne pas brusquer le fruit, parce qu'évidemment, tout choc se répercute sur deux poires. Quand une poire vient cogner une autre poire Et donc, en gros, tout doit être précis, calme".

Image

Les plantations de la famille Goffin se sont fortement diversifiées à travers le temps. Aux poires, s’ajoutent les pommes qui seront récoltées à partir de la mi-septembre. 6 variétés destinées essentiellement au marché belge. On produit aussi des cerises et plus récemment des prunes. Les arbres croulent littéralement sous les fruits.

"On a de l'ordre de 250 fruits par arbre donc c'est vraiment des rendements d'un arbre à l'âge adulte. Et ici, on est à peine en troisième année, donc c'est magnifique d'avoir des rendements comme ça dès le début!", se réjouit encore Nicolas Goffin.

Image

Plusieurs semaines de travail s’annoncent donc encore sur les plantations. Le bilan global ici est loin d’être catastrophique. Et le soleil annoncé pour 15 jours devrait encore pouvoir gorger en sucre les fruits qui doivent encore être récoltés.

 

https://www.fermedeshetres.com/

Recommandations

Image
Bilan 2024 satisfaisant pour Les Variétés à Waremme

Bilan 2024 satisfaisant pour Les Variétés à Waremme

Le cinéma Les Variétés à Waremme a enregistré 40.000 entrées payantes en 2024. Des chiffres en hausse par rapport à 2023, pour 170 films programmés l’an dernier. L’objectif pour 2025 est d’atteindre les 50.000 spectateurs d’avant le Covid.
Image
Bilan 2024 très positif pour Liege Airport

Bilan 2024 très positif pour Liege Airport

L'aéroport de Liège dresse un très bon bilan pour l'année 2024 : 16% de tonnes de marchandises supplémentaires sont passées par Bierset. Une année marquée aussi par l'obtention d'un permis d'exploitation, permettant le développement de ses activités.
Image
Année catastrophique pour la récolte des noix

Année catastrophique pour la récolte des noix

Depuis 10 ans, l’huilerie du Stwerdu à Fallais a repris du service. Progressivement l’activité et les installations se sont développées. On y presse encore les noix des particuliers, mais cette année malheureusement, la récolte est catastrophique.
Image

15 août en Outremeuse : un bilan positif

Image
Liège : 3 parcs parfaits pour profiter des beaux jours

Liège : 3 parcs parfaits pour profiter des beaux jours

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image
Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Miel: saison 2024 catastrophique pour les apiculteurs

Cette année, la production de miel est catastrophique. Les apiculteurs n’ont jamais connu pareille situation, on enregistre entre 80 et 90% de perte dans les ruchers. La faute à la météo trop froide et trop pluvieuse.
Image

Tolérance zéro pour la drogue en festival : le parquet dresse son bilan des Ardentes

Image

Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif

Image

Ardentes 2024 : "On tire un bilan positif"

Image

De la pluie encore en matinée mais temps plus sec l'après-midi

Image

Le Printemps sportif des Ainés a fait le plein à Angleur

Image

Braives: Le village du Saule poursuit son développement avec de nouvelles activités

Image

Averses parfois orageuses prévues ce mercredi

Image

Le retour de la pluie après le beau temps