Une belle concentration de véhicules militaires pour les festivités annuelles du Fort de Lantin
Entre 200 et 250 véhicules militaires et plus de 500 passionnés ont dressé un campement allié américain au Fort de Lantin. Cette concentration marque les festivités annuelles du Fort de Lantin. Près de 200 bénévoles gravitent autour de cet événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
Les Festivités du Fort de Lantin accueillent depuis plus de 16 ans l’une des plus grosses concentrations de véhicules militaires du pays. On en trouve entre 200 et 250 tous en ordre de marche, bichonnés par leurs propriétaires, des collectionneurs passionnés. Le campement américain est en place pour le week-end, avec à l’honneur des engins très rares, les earlies. "Ces véhicules ont été conçus entre 1939 et 1941. Donc ça explique leur rareté et les collectionneurs sont à la recherche de tels véhicules. Certains proviennent directement des États-Unis parce qu'il y en a très très peu en Europe", explique André Witmeur, président de la Belgian Military Véhicule Trust.
Sur place des reconstituteurs qui ont endossé des uniformes d’époque et qui durant trois jours se replongent dans un campement allié de 40-45. L’objectif est d’évoquer l’histoire et le quotidien de cette époque. Les femmes ne sont pas oubliées. Elles ont également joué un rôle important, et pas seulement en tant qu’infirmières.
"Il y a plein d'autres femmes qui ont contribué et on essaye de les représenter chaque année. On essaye de changer de thème chaque année aussi, ici on a établi un camp d'entraînement. Un camp d'entraînement parce que forcément, on n'arrivait pas sur le front en Europe, au Pacifique comme ça, sans avoir eu des bases solides avant de venir. Et donc forcément, elles avaient au minimum six mois d'entraînement pour venir sur le front", commente Ludivine Nassogne, reconstitutrice.
Depuis 16 ans, ce camp militaire attire des milliers de visiteurs et permet de soutenir les activités du fort de Lantin. D’autres animations sont au programme. "En plus de la concentration militaire, on essaie d'amener un plus. Donc il y a non seulement la visite du fort, il y a des activités diverses pour les enfants, il y a beaucoup de concerts rock, musique médiévale, musique manouche. Mais alors on a aussi tous nos points de restauration", précise Josiane Wiomont, la trésorière du Fort de Lantin.
Il y a donc moyen de passer une journée bien remplie en famille ces samedi et dimanche au Fort de Lantin. L’entrée est fixée à 3 euros. Le programme complet est disponible sur internet et Facebook.
https://www.facebook.com/fortdelantin/?locale=fr_FR
Sophie Driesen