Bilan en demi-teinte pour la Foire de Liège
Clap de fin pour la 163ᵉ édition de la Foire de Liège. Après avoir accueilli plus de 1,5 million de visiteurs pendant 44 jours de fête, machines à sous, manèges et Grande Roue retournent dans les camions. Le bilan de cette édition 2023 reste mitigé pour de nombreux exploitants forains. En cause, une météo capricieuse.
« Le bilan n'est pas extraordinaire. On a fait une mauvaise année. On a eu du beau temps au début. Mais après la météo a été catastrophique avec de la pluie tous les jours », déclare Serge, forain. Un constat partagé par Carole, une autre exploitante : « Quand vous avez une foire de 45 jours et qu'il pleut 34 jours ou 35 jours, il ne reste plus beaucoup de temps pour que les parents, les enfants et les autres personnes puissent venir se promener ». La hausse du coût de la vie et le chantier du tram compliquent encore la tâche des exploitants. Un bilan en demi-teinte qui intervient après deux très bonnes éditions. Mais si la fréquentation a diminué par rapport aux deux années précédentes, elle reste bonne. « On a connu une forte hausse l'année passée, car c'était l’après COVID. Il y avait un gros engouement dans tous les événements festifs. Maintenant la situation se stabilise. C’est pareil dans toutes les villes. Mais les chiffres restent supérieurs à la période pré-COVID », explique Thomas, au milieu du démontage de son attraction.
Les exploitants gardent le sourire. La fin des travaux et l'arrivée prochaine du tram promettent d'amener encore plus de curieux sur les attractions. Selon Serge, pas de quoi paniquer. « On reste confiant ! On est dans la Cité ardente, ça ne peut qu'aller mieux. Il faut rester optimiste ».