Le Rallye du Condroz devient le Legend Condroz Rally
Il y a un an, le Royal Motor Club de Huy avait décidé de suspendre la 49e édition du Rallye du Condroz, et par la même occasion, d’arrêter les épreuves de vitesse. Ce lundi, les organisateurs ont dévoilé un nouveau chapitre du sport auto en région hutoise.
Le Rallye du Condroz, c’est désormais terminé. Après l’accident tragique qui aura coûté la vie à deux jeunes spectateurs, le Royal Motor Club de Huy a décidé de changer de formule. Le mythique Rallye fera place au Legend Condroz Rallye, une épreuve réservée aux véhicules ancêtres, similaire aux Legend Boucles de Bastogne, et avec davantage de sécurité selon Benoît Galand, porte-parole du Royal Motor Club de Huy : "On l'a vu avec les Legend Boucles de Bastogne, il y a beaucoup de monde et les normes de sécurité sont identiques à celles que l'on trouvait auparavant au Rallye du Condroz. On va encore relever ce niveau de sécurité pour guider les gens vers les points spectacles où on sait que ce genre de voitures, c’est réservé aux voitures anciennes, à savoir des Ford Escort ou encore des Porsche, qui glissent beaucoup. Donc ils font beaucoup de spectacle, mais à des vitesses beaucoup moins grandes. La sécurité n'en sera que améliorée."
Une 49e édition, des conditions différentes
Pour les habitués du sport automobile hutois, une 49e édition sera bien organisée aux dates traditionnelles, mais il s’agira désormais d’une épreuve de régularité à maximum 50km/h. "C'est une épreuve que nous prévoyons de réorganiser au mois de novembre, sur route ouverte, avec une vitesse maximale de 50 km/h où là, il y aura juste des prises de temps multiples et répétées tout au long du parcours, où ils ont un timing à respecter. On est très loin de ce qui se faisait avant." indique Yves Risac du MCH.
Sécurité avant tout
Pour la ville de Huy, il était important d’avoir une rupture avec les événements tragiques de la dernière édition, tout en continuant de faire vivre le sport automobile, ne serait-ce que pour l’essor économique de la région. "L'impact économique du rallye est considérable, tant pour l’horeca hôtelier, que pour les restaurants et autres. Il faut évidemment que toute cette économie, qui est sous jacente, continue évidemment à exister. Et le sport automobile de base est essentiel pour développer le sport automobile d'élite." explique le bourgmestre de Huy, Eric Dossogne. "Il faut évidemment continuer cette organisation, mais tout dans la sécurité. Tant des usagers que des participants, mais aussi des gens qui ne sont pas participants et qui ne sont pas spectateurs, mais qui sont simplement riverains. Eux aussi doivent être respectés."
Dès l’année prochaine, il y aura donc deux rallyes à Huy. Les fans de sport automobile se donnent rendez-vous le 10, 11 et 12 mai, ainsi que les 1,2 et 3 novembre 2024 et cette fois-ci, en toute sécurité.
G.Lafuie