Les Ardentes 2023 avec quelles améliorations ?
Sur un budget global de 22 millions d'euros, un million est consacré aux améliorations apportées cette année pour l'organisation du festival Les Ardentes à Rocourt (Liège). Le nombre de navettes de bus TEC a été augmenté tandis que le dispositif de sanitaires a été renforcé, a indiqué lundi Gaëtan Servais, co-organisateur du festival.
Le festival Les Ardentes se déroulera, pour la deuxième fois, à Rocourt du 6 au 9 juillet prochains. Le site étant à cheval sur les territoires des villes de Liège et Ans, celles-ci collaborent avec les organisateurs pour faire en sorte qu'il se déroule du mieux possible en termes de mobilité et de sécurité, tant pour les festivaliers que pour les riverains et commerces.
En ajoutant les renforts de zones de police voisines, de la police fédérale et des chemins de fer, ce sont ainsi plusieurs centaines de policiers qui seront mobilisées durant ces quatre jours. Pas moins de 65.000 festivaliers par jour y sont attendus, dont 26.500 campeurs. "On a réussi à créer à Liège un festival pour une communauté très jeune et très multiculturelle. 90 % du public a moins de 24 ans. C'est énorme et cela ne se voit nulle part ailleurs. Et la majorité sont des festivalières", relève Gaëtan Servais.
A la suite de réunions avec la population et sur base d'un sondage à l'attention des festivaliers, des améliorations ont été apportées pour réduire davantage les nuisances et remédier aux difficultés qui se sont posées l'an dernier. Des améliorations qui s'estiment à un million d'euros sur un budget global de 22 millions d'euros.
Pour encourager les festivaliers à laisser leur voiture dans l'un des parkings prévus, sachant qu'ils ne pourront accéder aux cinq périmètres définis au bénéfice des riverains, le nombre de navettes de bus TEC a été augmenté et le point de (dé)chargement rapproché du site.
Par ailleurs, les sanitaires et le système d'évacuation des eaux ont été renforcés pour améliorer le confort des usagers et la propreté, ce qui avait posé problème l'an dernier.
Les polices de Liège et d'Ans invitent les festivaliers à emprunter les sorties 32 (Alleur) et 34 (Liers) des autoroutes E40 et E313, les seules à donner accès au site du festival.
Source : Belga