Début du chantier de réaménagement des quais de Meuse

Un nouveau chantier s'ouvre à Liège ce lundi 24 mars. Il s'agit de la dernière phase du réaménagement en rive gauche des quais de Meuse.
Les premières interventions ont débuté quai de Rome, dans sa partie entre le pont de Fragnée et le quai Banning. Les interventions s’étendront dans la foulée au quai Roosevelt et au quai sur Meuse.
L’objectif final est d’assurer la continuité complète et sécurisée des cheminements piétons et vélos entre le site du Val Benoît et l’écoquartier de Coronmeuse
Les 3 tronçons concernés par les travaux sont :
- le quai de Rome et l’avenue des Tilleuls, entre le pont de Fragnée et le site du Val Benoît ;
- le secteur du pont Kennedy et le quai Roosevelt, pour la partie centrale ;
- le quai sur Meuse.
Des travaux permettront de combler le chaînon manquant des aménagements des bords de Meuse. L’axe Val Benoît – Coronmeuse avait entamé une mutation profonde avec, d’une part, les aménagements aux alentours du quai de Rome et de “La Belle Liégeoise” et, d’autre part, toute la transformation qui a accompagné l’arrivée du tram pour la partie “Saint-Léonard - Coronmeuse”.
« Il s'agit à présent de compléter de manière cohérente et harmonieuse ces infrastructures existantes, toutes deux unanimement appréciées par les Liégeois. Cette finalisation est ambitieuse, adaptée aux besoins majeurs de continuité pour les modes doux (piétons, cyclistes...) et donne à la voiture une place adaptée à la capacité globale du réseau routier dans le centre-ville », remarque le Collège échevinal liégeois dans un communiqué.
Dotés d’un budget total de 10,4 millions d’euros, les nouveaux aménagements se décomposent en deux tronçons, actuellement manquants pour assurer les continuités :
- le tronçon “Val Benoît“, entre le pont de Fragnée et le site du Val Benoît ;
- le tronçon “centre-ville“, entre le rond-point Prémontrés et le rond-point Cité, qui se découpe en deux interventions (une dans le secteur du pont Kennedy et du quai Roosevelt et l’autre au niveau du quai sur Meuse).
Ces travaux engendrent des modifications de la circulation. En direction de Sclessin, la circulation est réduite à une bande de circulation dès le tunnel sous le pont de Fragnée jusqu’à quelques dizaines de mètres avant le rond-point Val-Benoît. En direction de Liège, la circulation est réduite à une bande de circulation peu après le rond-point du Val-Benoît jusqu’au tunnel sous le pont de Fragnée.
D’autres actions seront également prises comme l’installation d’un panneau STOP à la sortie de la rue de Namur et la fermeture de la bretelle d’accès au pont de Fragnée en provenance de Sclessin. Pour accéder au pont de Fragnée au départ du rond-point du Val-Benoît, il est dès lors conseillé de dévier par la rue Ernest Solvay, la place Leman et l’avenue Emile Digneffe.
La fin des travaux dans cette zone est annoncée pour juillet 2026.
Les interventions débuteront quai Roosevelt après la mise en service du tram et le déplacement du terminus des bus du quai Roosevelt vers Coronmeuse. Ici aussi, la première phase sera consacrée aux impétrants et la suite des travaux se déroulera jusque fin 2026.
Une bande de circulation sera maintenue sur le quai dans le sens Seraing-Herstal tandis que la circulation dans l’autre sens fera le crochet via une déviation mise en place par la place du XX Août. Les 2 rampes vers le pont Kennedy seront fermées en cours de chantier pour être transformées et devenir un espace réservé aux modes doux.
Début mai, le chantier débutera dans la zone du quai sur Meuse, dans sa partie aux abords du pont des Arches. Il devrait s’y terminer fin août 2025.
Comme sur les autres tronçons, une circulation en double sens sera garantie sur 1 voie. La rue Nagelmackers sera fermée à partir du quai pendant une partie des interventions.
La ville annonce que le marché de la Batte sera maintenu tout au long du chantier.