Une journée dans la peau d'un sapeur-pompier à Aywaille
Ce samedi, l’amicale des pompiers de la zone 5 Warche - Amblève – Lienne organisait ses portes ouvertes. Une activité familiale qui informe les visiteurs sur ce métier en pénurie. L'occasion pour les sapeurs-pompiers de créer des vocations et d'informer la population.
Urgence à la caserne d’Aywaille ! La file de visiteurs s’allonge pour vivre une journée dans la peau d’un sapeur-pompier. Au programme: balade dans un camion de pompier, simulation d'intervention sur une voiture et une maison en feu, désincarcération... Tout au long de la journée, des démonstrations variées sont organisées pour que le public comprenne mieux ce métier, mais aussi pour qu’ils puissent mieux réagir face à de pareilles situations.
"Quand on devient pompier, on le reste tellement c'est gratifiant !"
Le but de la journée, c’est aussi de créer des vocations. Comme dans de nombreux autres secteurs, les casernes sont elles aussi en pénurie. "Dans notre caserne, on a eu 6 nouveaux cette année. C'est extrêmement rare. Je vous confirme que ce n'est pas facile de trouver des personnes motivées. Mais quand on devient pompier, on le reste tellement c'est gratifiant", explique le caporal Gilbert qui est président de l'amicale des sapeurs-pompiers d'Aywaille.
Cette porte ouverte de la zone 5 Warche - Amblève – Lienne reviendra l’année prochaine, mais les autres zones de secours organisent également des portes ouvertes. Par exemple, ce dimanche 18 à Verviers avec la zone de police Vesdre et la zone de secours Vesdre, Hoëgne et Plateau. (P.J.)