Deux camions auto-échelle de nouvelle génération pour la zone de secours Hesbaye

Deux nouveaux camions auto-échelle de dernière génération viennent d'enrichir la flotte des véhicules de la zone de secours Hesbaye. Ils sont basés respectivement à Hannut et à Waremme.
"Ils représentent un investissement important pour l’avenir et un engagement concret envers la sécurité des citoyens de nos 13 communes de Hesbaye", explique Manu Douette, président de la zone de secours.
Ces véhicules, d'un montant unitaire de 930.000 euros, permettront aux équipes d’intervenir efficacement dans des missions telles que la lutte contre les incendies, les sauvetages en hauteur, et les travaux techniques spécialisés. Ils bénéficient des équipements de dernière génération. Grâce à leur échelle haute de 30m et leur nacelle de grande capacité (5 personnes en plus du pompier), ils permettent une plus grande capacité de sauvetage. La technologie permet également le déploiement de passerelles, qui assurent une meilleure sécurité et un meilleur confort pour le travail des hommes de feu.
"Cet investissement, réalisé grâce à la collaboration et au soutien des 13 communes de la zone, symbolise à la fois notre engagement pour l’avenir et l’ambition qui nous anime depuis une décennie", remarque Manu Douette.
Les équipes d’intervention de la zone bénéficient actuellement d'une formation intensive afin de maîtriser pleinement ces nouveaux équipements. Le déploiement est prévu en mars.
"Alors que nous célébrons 10 années d’engagement au service de la sécurité, l’arrivée de ces nouveaux camions auto-échelle marque le début d’une série d’investissements stratégiques qui viendront moderniser nos moyens d’intervention et augmenter, encore un peu plus, notre capacité d’action sur le territoire de la Hesbaye", conclut Manu Douette.