Deux librairies braquées à dix minutes d’intervalle en Hesbaye
Des braquages en série ont eu lieu hier en Hesbaye. À dix minutes d’intervalle, deux librairies situées au centre de Hannut et à Lincent ont été victimes d’attaques à main armée.
Située au centre de Hannut, la librairie Mordant, a été la première à se faire braquer mardi fin d’après-midi. À 17h20, un individu y entre, commande une boîte de tabac avant de menacer la commerçante.
"Il a sorti une arme et m’a demandé de lui donner ce qu’il y avait dans la caisse" déclare Charlotte Mordant, libraire indépendante. "J’ai fixé son arme des yeux afin de voir si c’était une vraie ou pas. Il ne m’a pas semblé que c’était un jouet. Il a ensuite fait le tour du comptoir et s’est mis à mes côtés pour vider la caisse. Ensuite, il est parti."
Le braqueur a emporté la recette réalisée au cours de l’après-midi. Une dizaine de minutes plus tard, c’est la librairie Servais située à Lincent, à peine à 9 km de la première qui a, à son tour, été braquée avec le même modus operandi. Là-bas, le braqueur est reparti avec deux cartouches de cigarettes et de la monnaie métallique.
Les deux commerçants ont déposé plainte. Une enquête a été ouverte par le parquet de Liège. L’enquête devra notamment déterminer si ces deux braquages sont le fait du ou des mêmes auteurs, toujours en fuite à l’heure actuelle