40 mois requis contre un Wanzois qui avait grugé plusieurs investisseurs
Le parquet a requis mardi devant le tribunal correctionnel de LIÈGE une peine de 40 mois de prison, une confiscation de 4.130.000 euros et une interdiction de commercialité de 10 ans contre un Wanzois poursuivi pour des faits d'escroqueries, de faux et usages de faux et d'abus de confiance. Le prévenu, présenté comme un investisseur mégalomane, avait abusé de la crédulité de plusieurs investisseurs.
Entre 2011 et 2015, Michaël N. avait obtenu illégalement plusieurs millions d'euros en faisant miroiter à différents investisseurs des intérêts très élevés. Le prévenu se passionnait pour les marchés boursiers et la spéculation. Il est soupçonné d'avoir usé de différents stratagèmes pour détourner les sommes par ses investisseurs à travers des projets immobiliers, des conventions et des achats et ventes de diamants. Michaël N. avait affirmé qu'il pensait que ses différents projets allaient aboutir.
Certains projets, notamment un projet de lotissement à Marchin, avaient échoué. Le prévenu avait alors remboursé des investisseurs en empruntant de l'argent à d'autres investisseurs, mettant en place un système pyramidal. Le parquet a évoqué lors de son réquisitoire le "véritable système" mis en place par le prévenu pour gruger ses différents investisseurs de sommes importantes. Le substitut a requis une peine de 40 mois de prison, une confiscation de 4.130.000 euros et une interdiction de commercialité de 10 ans. La défense de Michaël N., Me Maxim Töller, plaidera le 28 janvier.
Source : Belga