Emeutes de Liège: un prévenu voulait sensibiliser les policiers en leur jetant des pavés
Le tribunal correctionnel de Liège a entamé mercredi l'examen des faits qui ont été commis dans le cadre des émeutes de Liège le 13 mars 2021.
Trente-trois prévenus majeurs sont entendus par le tribunal lors de l'instruction d'audience. L'un d'eux, qui avait blessé un policier à vie, a soutenu qu'il avait lancé des pavés dans sa direction pour "sensibiliser les policiers sur la manière de travailler avec d'autres personnes".
Le 13 mars 2021, entre 200 et 300 fauteurs de troubles s'étaient rendus dans le centre-ville de Liège pour commettre des faits de pillage, vols et dégradation en prenant le prétexte d'une manifestation "Black lives matter". Durant ces faits, 36 policiers avaient été blessés.
Le dossier avait nécessité l'exploitation de nombreuses images de caméras de surveillance pour identifier les auteurs, majeurs et mineurs, des faits de violences commis ce jour-là. Les mineurs ont été jugés par le tribunal de la jeunesse mais 33 jeunes majeurs répondent notamment de faits de dégradations, vols (avec ou sans violences), coups et blessures et rébellion à l'égard de policiers.
Des faits de vols dans divers magasins avaient été commis, ainsi que des faits de dégradations, notamment à l'Hôtel de Ville de Liège et d'un commissariat de police. Le tribunal a notamment examiné les faits du pillage du magasin JDSports.
Certains prévenus entendus reconnaissent partiellement les faits, mais ils minimisent leur importance. Ils reconnaissent leur présence sur place, nient avoir répondu à un appel sur les réseaux sociaux et prétendent avoir été entraînés dans un mouvement collectif.
L'un des prévenus, âgé de 18 ans au moment des faits, prétend avoir été débordé par le souvenir de mauvais contacts entretenus avec des policiers alors qu'il était mineur. Il avait lancé des pavés sur des policiers, blessant à vie l'un d'eux. "Mon but était de sensibiliser les policiers sur la manière de travailler avec d'autres personnes", a-t-il indiqué au tribunal.
La prochaine audience aura lieu le 11 décembre.