La stratégie du Forem pour renforcer le taux d'emploi
Le taux de chômage en Wallonie est actuellement de 13%. L'objectif est de diminuer ce chiffre. Une nouvelle stratégie pour améliorer le taux d’emploi est donc mise en place. Le Forem la présentait ce lundi depuis le nouveau centre de formation Corail situé au Val Benoît.
Cette stratégie consiste en quatre leviers. Tout d’abord, le Forem poursuit sa digitalisation. Cela passe par la mise en place de nouveaux outils digitaux comme l’espace candidat, le calculateur des aides à l’emploi, une « Emploi Box », etc. Dans cette optique, le Forem a également dévoilé un nouveau logo ce lundi.
Ensuite, le Forem veut également améliorer son service aux entreprises. Cela passe, entre autres, par un accompagnement des entreprises vers une autonomie digitale. Plus de 420 000 offres d’emploi depuis le début de l’année sont passées par le service aux entreprises du Forem.
Le troisième levier, plus conséquent, concerne la réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. « Le principe, c’est d’accompagner tout le monde et beaucoup plus souvent. Pour ce faire, nous avons désormais quatre modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Ceux qui sont plus autonomes numériquement, nous allons les laisser se débrouiller un peu plus au départ. Ainsi, nous allons dégager du temps de nos conseillers pour qu’ils en consacrent aux personnes les plus éloignées du marché de l’emploi. Ils vont constituer des équipes sectorielles générant une forme d’intelligence collective pour avoir la connaissance du marché de l’emploi et pour pouvoir proposer des solutions plus rapides et plus efficaces », explique l’Administratrice Générale du Forem, Marie-Kristine Vanbockestal.
Enfin, le dernier axe de cette stratégie concernent les formations. L’offre de formation doit être en perpétuelle évolution. « Les formations sont un puissant levier vers l’insertion, on pense notamment à la problématique des pénuries. Le Forem, c’est 350 formations, dont 193 qui concernent les métiers en pénurie. Nous diversifions les modalités de formation dans les différents centres, il y a l’accompagnement individualisé sur poste de travail, les formations alternées ou à distance », poursuit-elle.
L’objectif global de cette stratégie est donc de dynamiser et de fluidifier le marché de l’emploi en Wallonie. « Le taux d’emploi est assez identique à celui qu’on avait juste avant la crise. On voit que l’effet covid a été assez positif car beaucoup de jeunes ont retrouvé un emploi. Cela, c’est très encourageant. Nous devons poursuivre nos efforts, cela passe notamment en accompagnant mieux les demandeurs d’emploi et en s’adaptant à leurs réalités, qu’elles soient familiales ou socioéconomiques, et à leur parcours de formation pour les aider à trouver des solutions clé sur porte. Plutôt que d’avoir un guichet avec des solutions identiques pour tout le monde, on réorganise les services du Forem pour que les travailleurs soient des coachs et aillent vers le demandeur d’emploi en s’adaptant et en proposant des solutions spécifiques et personnalisées pour l’aider à trouver soit une formation, soit un emploi », conclut Christie Morreale, ministre wallonne de l’emploi.