FOREM: 15 jours pour prendre en charge les nouveaux inscrits

C'était l'un des objectifs du gouvernement: améliorer la prise en charge des inscrits au FOREM pour les remettre le plus rapidement possible à l'emploi. Le dispositif, en place depuis décembre, porte ses fruits.

Chaque année, 50.000 chercheurs d’emploi s’inscrivent pour la 1ère fois au Forem après leurs études ou suite à une perte d’emploi. Depuis le 4 décembre 2024, le Forem a mis en place une prise en charge plus rapide des nouveaux chercheurs d’emploi, maximum dans les 15 jours suivant leur inscription. Un dispositif qui fonctionne, comme l'explique Thierry Ney, porte-parole du Forem. "45% des personnes qui ont bénéficié de ce nouveau dispositif plus rapide ont déjà retrouvé un emploi, tandis que d'autres se sont tournés vers une formation." Et 88% des chercheurs d'emploi moins autonomes sont ressortis avec un plan d'action concret.
 
Le plan d'action est un des éléments centraux mis en avant par le Forem pour aider à la recherche d'emploi. "On va mettre toutes sortes d'actions en place avec le demandeur, en fonction de son profil", explique Régis Derison, conseiller Forem. "Mettre à jour son profil sur le site du Forem, actualiser le CV, regarder si l'on veut s'orienter vers un métier ou vers une formation etc."
 
La prise en charge rapide, Azra, qui a arrêté ses études et aimerait se relancer dans un autre secteur, en a bénéficié. "On est vraiment bien soutenu, on n'est pas abandonné dans la savane. Ici, j'ai des rendez-vous réguliers pour voir comment j'avance dans ma recherche. L'idée est que je trouve un job ou que je fasse une formation, avant de me lancer dans d'autres études."
 
Cette prise en charge accélérée est une des mesures que le gouvernement a demandé au Forem de mettre en place, avec une meilleure mobilisation des chercheurs d'emploi et la responsabilisation des chercheurs d'emploi et des acteurs concourant à l'insertion. Tout cela s'inscrit dans l'objectif du gouvernement fédéral d'atteindre un taux d'emploi de 80% en 2029.

Recommandations