Sauvetage en cours à Ste Catherine en Neuvice

"Une catastrophe", se souvient la restauratrice, Audrey Jeghers. Un très grand tableau, qui décorait l'autel de l'église Sainte Catherine, en Neuvice à Liège, s'était déchiré en son milieu sur toute sa longueur, au cours de l'été 2018.

"Un accident providentiel", estime l'historien d'art Pierre-Yves Kairis, de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Avant que le tableau ne se déchire, un travail de restauration était envisagé : la déchirure du tableau a finalement précipité les décisions nécessaires à sa restauration.

Ce travail était d'autant plus nécessaire pour ce tableau qu'il était complètement noirci, au point que des doutes existaient sur ce qui y était réellement représenté, se souvient Pierre-Yves Kairis.

Depuis le mois de novembre dernier, des restaurateurs, emmenés par Audrey Jeghers, sortent progressivement de l'ombre les personnages du tableau . 

 Il s'agit bien du martyre de Sainte Catherine d'Alexandrie, le chef d’œuvre de Théodore-Edmond Plumier, qui fut peintre officiel de la ville de Liège au début du 18e siècle. La restauration entreprise devrait se prolonger jusque fin 2022.

Recommandations

Image

Un tableau de Grétry confié au musée Grétry à Liège

Image

Un art-shop éphémère dans une ruelle à Liège!

Image

A voir: la clé-reliquaire de saint Hubert

Image

Un tableau de Jean-Joseph Ansiaux confié au Musée Grétry

Image

Record pour une vente aux enchères d'un tableau à Liège

Image

"La pose enchantée" de Magritte reconstituée grâce à des Liégeois