Sauvetage en cours à Ste Catherine en Neuvice
"Une catastrophe", se souvient la restauratrice, Audrey Jeghers. Un très grand tableau, qui décorait l'autel de l'église Sainte Catherine, en Neuvice à Liège, s'était déchiré en son milieu sur toute sa longueur, au cours de l'été 2018.
"Un accident providentiel", estime l'historien d'art Pierre-Yves Kairis, de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Avant que le tableau ne se déchire, un travail de restauration était envisagé : la déchirure du tableau a finalement précipité les décisions nécessaires à sa restauration.
Ce travail était d'autant plus nécessaire pour ce tableau qu'il était complètement noirci, au point que des doutes existaient sur ce qui y était réellement représenté, se souvient Pierre-Yves Kairis.
Depuis le mois de novembre dernier, des restaurateurs, emmenés par Audrey Jeghers, sortent progressivement de l'ombre les personnages du tableau .
Il s'agit bien du martyre de Sainte Catherine d'Alexandrie, le chef d’œuvre de Théodore-Edmond Plumier, qui fut peintre officiel de la ville de Liège au début du 18e siècle. La restauration entreprise devrait se prolonger jusque fin 2022.