Autisme : 16 ans pour un diagnostic
En Wallonie, un adulte attend en moyenne 16 ans pour un bilan d'autisme. Un embouteillage diagnostique qui pose problème.
Le CRAL (Centre de Ressources Autisme Liège) est le dernier centre de la région à délivrer des diagnostics aux adultes. Depuis quelques années, tous les autres centres ont décidé de s’en tenir au diagnostic précoce. La priorité étant accordée aux enfants, les patients se ruent sur le centre de Liège, qui comptabilise actuellement une liste d’attente de 800 personnes dans l’attente d’un bilan.
Malgré cette offre très limitée de service, la rumeur court d’une potentielle fermeture de cet unique centre de diagnostic adulte. Pour le directeur du service de psychologie clinique du CHU de Liège, il n’en est rien : « Ce n’est pas encore décidé », affirme Éric Adam. « On veut concilier les demandes adultes, et celles des enfants. Pour ces derniers, le délai d’attente est de deux ans, ce qui est crucial à leur stade de développement. »
Le CRAL en moins, il resterait quand même une solution : le secteur privé. Mais ce dernier exerçant hors de la convention Inami, les pertes pour la patientèle s’avèrent conséquentes. « La convention garantit non seulement un diagnostic, mais aussi 5 ans de suivi » assure Grégory Robert. « Et dans le privé, il faut tout payer. Cela concerne toute une batterie de tests ».
Une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux pour lutter contre la réduction des bilans adultes à Liège. Près de 1300 personnes l’ont déjà signée.
Alice Lacroix
Margot Corman