Croix-Rouge : appel urgent aux dons de sang
Les stocks de sang de la Croix-Rouge n’ont jamais été aussi bas. Alors que les hôpitaux sont en demande constante, les collectes, elles, se font de moins en moins nombreuses.
Plusieurs raisons pourraient expliquer ce phénomène, mais il faut faire vite car la situation pourrait bien devenir critique d’ici quelques jours.
Alors que les stocks assuraient une certaine stabilité depuis deux mois, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Les dons de sang n’ont jamais été aussi recherchés. Ce phénomène n’est évidemment pas sans conséquences. Sans ces prélèvements, les hôpitaux sont contraints de reporter les traitements et les opérations des patients.
500 000, c’est le nombre de dons qui devrait être prélevé chaque année pour assurer les besoins des hôpitaux belges. On est malheureusement très loin du compte. Depuis le début de l’année, une baisse de 20 à 25% de la fréquentation des collectes a été enregistré. Nous savons également que 15% des donneurs ont dû annuler leur rendez-vous pour diverses raisons.
La grippe et le coronavirus sont la cause principale des annulations de rendez-vous. En effet, une fois un de ces virus contractés, il n’est plus possible pour le patient de donner son sang. Un écartement est alors prévu pour le malade qui ne pourra faire un don que 14 jours après la disparition des symptômes.
La Croix-Rouge appelle plus que jamais aux dons. Seulement trois conditions sont requise pour pouvoir donner son sang : avoir plus de 18 ans, peser plus de 50 kg et être en bonne santé.
Répondre à ce besoin est indispensable pour les centres de collecte.
Margot Corman
Pour le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique :
thomas.paulus@croix-rouge.be
0477 30 61 69
www.DonneurDeSang.be
Pour le centre de Transfusion de Sang (région de Charleroi) :
www.dondesang.be
071 532 999