Besoin de bénévoles à Liège pour accompagner des enfants rendant visite à un parent détenu

Depuis plus de 20 ans, des bénévoles de la Croix-Rouge assurent le lien entre un parent détenu et son enfant, en rendant possible et respectueuse des besoins de l'enfant une visite en prison. Il manque de bénévole pour la région liégeoise
Accompagner l'enfant, le rassurer alors qu'il se rend à la prison pour retrouver son papa ou sa maman détenu. C'est ce que font les bénévoles de la Croix-Rouge depuis plus de 20 ans pour les familles qui le souhaitent.
En Belgique, environ 17.000 enfants (9000 en Wallonie et à Bruxelles) sont confrontés à l’incarcération d’un parent. Pour eux, chaque visite est essentielle : elle renforce le lien parental et maintient une connexion précieuse, malgré la distance et les contraintes de la détention.
Près de 1500 visites d’enfants ont ainsi été encadrées par les bénévoles de la Croix-Rouge en 2023. Un record. Les demandes sont nombreuses et l’appel aux bénévoles est urgent.
Le rôle du bénévole
Accompagner un ou plusieurs enfants depuis leur lieu de vie jusqu’à l’établissement pénitentiaire. Le bénévole est un tiers neutre et bienveillant qui favorise un passage, respectueux pour l’enfant entre l’extérieur et l’intérieur de l’établissement.
« Dès que j’ai été pensionnée, j’ai commencé au rythme d’un accompagnement par mois. Pour le moment, depuis plusieurs mois, j’accompagne une fratrie de 3 enfants en visite à la prison de Ittre. Durant ces 5 années, j’ai accompagné des enfants de tout âge : de 2,5 ans pour la plus jeune à 17 ans pour l’aîné. Je pense encore très souvent à tous ces enfants… Je n’ai connu que des expériences positives ! Je dis souvent que nous sommes des « oreilles sur roues », on est là pour écouter, entendre, rassurer aussi. Nous sommes les petits maillons qui permettent de tisser un lien entre ce monde fermé de la prison et le monde extérieur. Je suis un peu la mamy du mercredi » témoigne Marie-Pierre
Tout le monde peut devenir bénévole : il convient toutefois d’être majeur et de présenter un casier judiciaire vierge. Les missions s’opèrent toujours en binôme, avec la voiture personnelle de l’un des deux bénévoles. Les frais de déplacement sont remboursés. On demande aux bénévoles de s’engager un ou deux mercredis par mois, pendant un an, pour créer une relation durable, instaurer la continuité bénéfique pour l’enfant.
Une formation complète d’une journée est prévue pour préparer à cette mission unique et essentielle qui préserve les liens familiaux et favorise la réinsertion du parent.
L’année écoulée, pas loin de 300 enfants ont été accompagnés par les bénévoles de la Croix-Rouge. 273 volontaires sont actifs en Wallonie et à Bruxelles pour mener cette mission à bien, et ont parcouru plus de 170.000 km en 2023.
Les provinces de Liège et de Hainaut sont celles où la demande est très importante et pour lesquelles le Croix-Rouge recherche activement des nouveaux bénévoles.
Si l'expérience vous motive, vous pouvez contacter la Croix-Rouge par cette adresse itinerance.cplg@croix-rouge.be