Diminution inquiétante du nombre de dons de sang
Depuis plusieurs mois, la Croix-Rouge remarque que ses stocks de sang se vident. Avant ces vacances de Toussaint, ils appellent les donneurs à se présenter pour renflouer les stocks.
En ce mois d’octobre, le Service du Sang de la Croix-Rouge a les yeux tournés vers les deux semaines de congé d’automne, les jours fériés de début novembre, les congés de fin d’année... Le stock actuellement trop bas et une fréquentation des collectes en berne présagent de grandes difficultés à venir pour les stocks de sang, l’approvisionnement des hôpitaux et les soins portés aux malades. La Croix-Rouge appelle donc à un soutien de la population pour assurer un service optimal aux hôpitaux et aux patients au courant des prochains mois et semaines. Afin de rétablir la situation, la Croix-Rouge a besoin de 1500 poches supplémentaires. C’est pourquoi elle demande à ses donneurs de ne pas reporter leur don et compte sur une mobilisation de la population pour répondre à cet appel.
Elle rappelle également que la prise de rendez-vous est obligatoire dans les centres fixes. Les collectes de village, qui présentent généralement plus de facilités pour le respect des distances de sécurité, sont majoritairement en accès libre, mais elle invite les donneurs à vérifier sur leur site internet. (P.J.)